Éloge de la magouille ou L'art et la manière de se faire élire en France - E-book - ePub

Note moyenne 
Ce livre est ambigu. Comme la politique et comme les politiciens. Il y a certes de l'ironie dans le titre réunissant deux mots « Éloges » et « Magouille »... Lire la suite
6,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Ce livre est ambigu. Comme la politique et comme les politiciens. Il y a certes de l'ironie dans le titre réunissant deux mots « Éloges » et « Magouille » qui semblent pour tous s'exclure, mais la dénonciation n'est pas ici tout à fait condamnation. L'implacable satiriste que sait être Joël Bonnemaison ne peut s'empêcher, en les démasquant, de marquer parfois une certaine tendresse à l'égard des personnages de la « commedia » qu'il met - après d'autres, à commencer par l'Actualité - en scène.
Ce livre dont « la liste des personnages cités » comprend plusieurs centaines de noms, n'est pas de la politique-fiction. Composé d'une multitude de « flashs », de traits, de croquis, de confidences, de révélations, d'anecdotes, recueillis aux meilleures sources, souvent les plus secrètes, il guide le lecteur de parti en parti, de case en case (dans une sorte de « jeu de l'oie » électoral) jusqu'à l'insaisissable et périssable vérité politique.
Partant de faits concrets - les « européennes », là où tout a commencé -, il éclaire aujourd'hui les comportements parfois insolites de nos grands et petits candidats des « présidentielles ». On peut en sourire, en rire, en gémir, en grincer des dents ou même en pleurer (ce qui serait tout de même étonnant), ce singulier « Éloge » n'en est pas moins le reflet d'une réalité de notre temps, la chronique insolente d'un système qui oblige les hommes à jouer d'abord de leurs convictions pour acquérir un jour le droit de les imposer.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      158
    • Taille
      901 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Éloge de la magouille ou L'art et la manière de se faire élire en France est également présent dans les rayons

6,99 €