Enfants victimes de violences conjugales - E-book - ePub

Note moyenne 
Ce travail croise les regards de quatre professionnels (pédiatre, psychiatre, psychologues), confrontés dans leur pratique à cette problématique qui... Lire la suite
20,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Ce travail croise les regards de quatre professionnels (pédiatre, psychiatre, psychologues), confrontés dans leur pratique à cette problématique qui rend difficile et complexe le travail interdisciplinaire entre eux. Il élargit le champ de vision à l'indispensable travail en réseau avec les professionnels des champs médico-social, social, juridique, éducatif et pédagogique. Cet ouvrage montre en particulier que les violences conjugales ressortissent à deux domaines principaux et essentiels : la loi d'une part, la relation d'autre part.
Les professionnels de l'aide et de la relation doivent prendre la mesure des souffrances de l'enfant victime de ces violences, pour tenter de les prévenir, le plus souvent après coup (après coups). Plusieurs chapitres de l'ouvrage abordent de façon pragmatique comment reconnaître la clinique liée aux blessures d'attachement, aux traumatismes liés à l'état de victime ; comment les évaluer, les soigner, en fonction du contexte de vie et de l'âge de l'enfant.
Mais les auteurs montrent qu'avant toute chose les professionnels ne peuvent faire l'économie de permettre à la loi et à ses représentants - Juge des Enfants ET Juges aux Affaires Familiales - de nommer le délit ou le crime que constituent les violences conjugales, et d'en tirer les conséquences en désignant officiellement l'enfant comme victime aux termes de la loi.

Caractéristiques

  • Date de parution
    06/06/2014
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-84922-297-3
  • EAN
    9782849222973
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    200 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      200
    • Taille
      4 024 Ko
    • Protection num.
      Contenu protégé

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Charles HEIM est psychologue. Il a travaillé dans un service d'AEMO judiciaire à Marseille où il a accompagné de nombreuses familles victimes de violences conjugales. Thérapeute et formateur au centre LA DURANCE à Marseille, il co-anime les groupes thérapeutiques pour auteurs de violences conjugales. Catherine VASSELIER-NOVELLI est psychologue. Elle a travaillé de nombreuses années dans un C. H.
R. S. accueillant femmes et enfants victimes de violences conjugales, où elle a organisé des groupes de paroles pour ces enfants. Michel DELAGE est psychiatre militaire, thérapeute familial, professeur agrégé du Service de santé des Armées. Il a dirigé le service de psychiatrie de l'Hôpital des Armées Ste Anne à Toulon, de 1978 à 2003. Il assure actuellement une consultation dans cet hôpital et à l'Association « Vivre en famille » à La Seyne sur Mer.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

20,99 €