Etre éducateur dans une société en crise - Un engagement, un métier - E-book - PDF

Note moyenne 
C'est l'action sociale qu'on assassine ! Ce « on », c'est la pensée unique et son principe de faire de l'argent à tout prix. Ce « on », c'est... Lire la suite
7,49 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

C'est l'action sociale qu'on assassine ! Ce « on », c'est la pensée unique et son principe de faire de l'argent à tout prix. Ce « on », c'est les politiques et le triste spectacle d'une société française dont le degré de corruption est dénoncé ouvertement à la tribune d'un colloque international au siège d'Interpol à Lyon. Mais le « on », c'est aussi les éducateurs qui, par leur silence et leur manque d'engagement, se font les complices du crime commis.
Certes, il est tout à l'honneur des éducateurs de respecter leur devoir de réserve, mais il n'y a pas d'action éducative sans l'affirmation d'une représentation claire de l'homme dans le monde. Aussi, c'est de leur devoir de dire la société qu'ils souhaitent, et renouer avec le militantisme qui est à l'origine de leur métier est le premier défi du temps présent. Le second est la capacité de donner à voir et à comprendre ce qu'ils font.
Pour cela, les éducateurs doivent fournir une explication claire des outils que sont le projet individuel et le travail d'équipe. Mais ils doivent aussi sortir d'une culture de la réparation pour entrer dans celle du matérialisme pédagogique. Le modèle de l'éducation spécialisée, ce n'est pas l'éducation réussie d'Émile, l'enfant imaginé par Jean-Jacques Rousseau, mais l'éducation « ratée » de Victor, l'enfant sauvage pris en charge par Itard.
Ce dernier fonde, sans le dire, le principe de l'éducabilité de chaque être et, s'engageant dans l'action, il prend le risque de manquer à la promesse : faire de chaque être le sujet de sa vie. Mais les éducateurs n'ont pas le droit de capituler face à ce risque sauf à devoir renoncer au progrès de l'humanité. À ce titre, ils doivent accepter d'être des « échoueurs ».

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      140
    • Taille
      52 439 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Etre éducateur dans une société en crise - Un engagement, un métier est également présent dans les rayons

Furet.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
7,49 €