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Icône littéraire, auteur d'une oeuvre abondante, (Le Hussard sur le toit ; Un roi sans divertissement ; Colline...), Giono semble être l'écrivain patrimonial par excellence, voué à être étudié, admiré, célébré. Derrière l'image d'Épinal de l'écrivain provençal se cache pourtant un poète nerveux et tourmenté, un homme défait par la guerre et travaillé par la noirceur, l'amour et le désir tout autant que par la quête de paix et de lumière.À la frontière de l'essai et de la biographie, Emmanuelle Lambert construit le portrait intime d'un auteur aussi rayonnant qu'obscur, une méditation incarnée sur la puissance du geste créateur.
Lisez Giono !
Responsable de l'exposition consacrée à Jean Giono cette année au Mucem de Marseille, Emmanuelle Lambert s'est (re)plongée pendant plusieurs mois dans la vie et l'oeuvre de l'écrivain français. Situé entre la biographie et l'essai de critique littéraire, ce "Giono, furioso" est avant tout une expérience de lecteur. Expérience de surcroît totale, de celles qui permettent de saisir toute la complexité d'une oeuvre.
Car c'est bien là le mérite de ce livre: gratter l'étiquette simpliste trop souvent collée à Giono d'écrivain régionaliste peintre d'une Provence idéalisée pour révéler toutes les subtilités de son oeuvre en réalité bien plus sombre qu'on ne le croit. Le propos d'Emmanuelle Lambert se fait le plus intéressant lorsqu'il révèle les probables liens qui unissent l'univers romanesque gionien et les éléments biographiques l'ayant inspiré: enfance provençale, amour pour son père, expérience de la Grande Guerre, désir pour les femmes,...
On reconnaît les bons livres à leur propension à donner envie d'en lire d'autres: celui-ci en est assurément un tant il donne envie de se plonger dans n'importe lequel des volumes de l'oeuvre abondante de Giono.