En cours de chargement...
Si Jean Giono n'était pas celui qu'on croyait ? Si, derrière le grand écrivain provençal, étudié et célébré, se cachait un homme méconnu ? Explorant sa vie autant que son oeuvre, ce livre révèle la part d'ombre d'un poète en quête de lumière. Tourmenté par la guerre et la folie des hommes, Giono transcende la noirceur pour faire surgir, jusque dans l'écriture, la grâce des émotions, l'apaisement et l'amour.
A travers ce récit passionnant, Emmanuelle Lambert rend justice à une icône littéraire aussi rayonnante qu'obscure, et livre une méditation incarnée sur la puissance du geste créateur.
Lisez Giono !
Responsable de l'exposition consacrée à Jean Giono cette année au Mucem de Marseille, Emmanuelle Lambert s'est (re)plongée pendant plusieurs mois dans la vie et l'oeuvre de l'écrivain français. Situé entre la biographie et l'essai de critique littéraire, ce "Giono, furioso" est avant tout une expérience de lecteur. Expérience de surcroît totale, de celles qui permettent de saisir toute la complexité d'une oeuvre.
Car c'est bien là le mérite de ce livre: gratter l'étiquette simpliste trop souvent collée à Giono d'écrivain régionaliste peintre d'une Provence idéalisée pour révéler toutes les subtilités de son oeuvre en réalité bien plus sombre qu'on ne le croit. Le propos d'Emmanuelle Lambert se fait le plus intéressant lorsqu'il révèle les probables liens qui unissent l'univers romanesque gionien et les éléments biographiques l'ayant inspiré: enfance provençale, amour pour son père, expérience de la Grande Guerre, désir pour les femmes,...
On reconnaît les bons livres à leur propension à donner envie d'en lire d'autres: celui-ci en est assurément un tant il donne envie de se plonger dans n'importe lequel des volumes de l'oeuvre abondante de Giono.