Haïti. De la dictature à la démocratie? - E-book - PDF

Note moyenne 
Quels moyens l'État haïtien s'est-il donné de rendre justice et de surmonter les séquelles de la dictature? Rassemblés en 2014 pour en débattre,... Lire la suite
24,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Bientôt disponible
Recevez un email dès que l'ouvrage est disponible

Résumé

Quels moyens l'État haïtien s'est-il donné de rendre justice et de surmonter les séquelles de la dictature? Rassemblés en 2014 pour en débattre, chercheurs et militants de tous les milieux (sciences politiques, philosophie, droit, anthropologie.) en discutent collectivement, librement, apportent leurs expériences des transitions démocratiques en Haïti et dans des pays comme le Chili, l'Argentine ou encore le Rwanda.
Un travail de mémoire et de restitution pour rompre le silence et dire la violence. Ce collectif est une contribution singulière à l'avènement d'une démocratie à venir.

Caractéristiques

  • Date de parution
    16/02/2016
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-89712-311-6
  • EAN
    9782897123116
  • Format
    PDF
  • Nb. de pages
    18 pages
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      18
    • Taille
      2 857 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Né à Jacmel (Haïti), Laënnec Hurbon est docteur en Théologie (Institut catholique de Paris) et en Sociologie (Sorbonne). Il est directeur de 509 recherches au CNRS et professeur à l'Université Quisqueya de Port-au-Prince, dont il est l'un des membres fondateurs. Laënnec Hurbon est spécialiste des rapports entre religion, culture et politique dans la Caraïbe et auteur de plusieurs ouvrages dont Dieu dans le vaudou haïtien (1972), Culture et pouvoir dans la Caraïbe (1975), Comprendre Haïti (1987), Le barbare imaginaire (1987), Les mystères du vaudou (1993). Né en 1940, Vertus Saint-Louis a participé au congrès de l'UNEH de 1960 comme délégué de la Faculté de médecine et de pharmacie.
Il s'est ensuite joint à la grève des étudiants déclenchée le 22 novembre suivant sous la direction de l'UNEH. La grève a été pour lui une école pratique de formation politique. Au lendemain de la grève, il a rejoint les rangs de l'UNEH clandestine afin de poursuivre la lutte contre la dictature. À la fin de ses études de médecine, il a dû laisser Haïti pour échapper à la police de Duvalier.
Il y est ensuite revenu pour participer au combat contre la dictature. Plus tard, il s'est adonné à l'étude de l'histoire. Au cours de son expérience politique, il a fait la connaissance de Narcisse Maxi, décédé au début de septembre 2005, dont il convient de perpétuer la mémoire comme un grand combattant de la liberté. Vertus Saint-Louis est historien et enseigne à l'École normale supérieure en Haïti.
Il est l'auteur de Mer et Liberté - Haïti (1492-1794), Imprimeur II, P-a-P, 2008, Aux origines du drame d'Haïti. Droit et commerce maritime (1794-1806), L'Imprimeur II, Haïti, 2006, Système colonial et problèmes d'alimentation, CIDIHCA, Montréal 2000. Fondées à Montréal en mars 2003 par Rodney Saint-Éloi, les éditions Mémoire d'encrier se sont fixé pour mandat de réunir des auteurs de diverses origines autour d'une seule et même exigence : l'authenticité des voix.
Mémoire d'encrier est ce lieu-carrefour où se tissent rencontres, dialogues et échanges pour que les voix soient visibles et vivantes. Mémoire d'encrier publie de la fiction : roman, récit, nouvelle; aussi de la poésie, des essais, des chroniques. Un catalogue diversifié aménage des passerelles entre cultures et imaginaires du monde. Mémoire d'encrier publie des auteurs québécois, amérindiens, antillais, maghrébins, africains.
représentant ainsi une large plate-forme où se confrontent les imaginaires dans l'apprentissage et le respect de la différence et de la diversité culturelle. Mémoire d'encrier propose de penser l'autre autrement, l'autre au pluriel, en ouvrant de multiples fenêtres sur le monde, ceci de manière décomplexée. Dans nos sociétés actuelles, rien ne manque plus que la compréhension. Un pont entre générations, visions et vécus du monde est en ouvre.
Le souhait est de rompre avec la rectitude éditoriale et la monoculture, qui dévident les êtres. Pour rassembler les continents et les humains, nous avons besoin de repousser la peur, la solitude et le repli afin d'imaginer et d'oser inventer un monde neuf. Mémoire d'encrier est cette manière de revisiter notre être le plus profond et de nous concilier avec nos parts manquantes, en regardant et en acceptant l'autre dans sa combien riche et complexe différence.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Furet.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK