Histoire du Québec pour les nuls - E-book - ePub

Jacques Lacoursière

(Préfacier)

,

Michel Hellman

(Illustrateur)

Note moyenne 
« Mon pays ce n'est pas un pays, c'est l'hiver ! » chante le poète Gilles Vigneault. Oui, le Québec, c'est l'hiver, la neige, le froid, les grands... Lire la suite
16,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

« Mon pays ce n'est pas un pays, c'est l'hiver ! » chante le poète Gilles Vigneault. Oui, le Québec, c'est l'hiver, la neige, le froid, les grands vents qui transpercent le corps en janvier. C'est le majestueux fleuve Saint-Laurent et ses nombreux confluents qui sillonnent l'Amérique. Ce sont les forêts immenses et touffues, les nombreux lacs, les magnifiques paysages du Saguenay, de Charlevoix, de la Côte-Nord ou de la Gaspésie.
C'est aussi Québec, la « vieille capitale » juchée sur son magnifique cap Diamant qui regarde vers le grand large. C'est bien sûr Montréal, première ville française d'Amérique, la métropole inventive et créatrice, carrefour des cultures et des rencontres, centre nerveux d'une nation qui aspire à prendre part à la grande marche du temps. Mais le Québec, c'est surtout un peuple vaillant, déterminé, opiniâtre.
C'est qu'il en a fallu de la volonté, de l'endurance et du courage aux premiers habitants pour affronter les rigueurs de l'hiver, élever des familles nombreuses, explorer et nommer un immense continent, survivre aux attaques des Iroquois, à l'hostilité des colonies américaines, à la cupidité des grands marchands, aux inégalités criantes de la Révolution industrielle et au chômage de la crise des années 1930.
C'est l'histoire de cette grande aventure, faite de sursauts héroïques, de patience et de frustrations, qui sera racontée dans ce livre. L'histoire d'un peuple de résistants qui a surmonté les difficultés et les épreuves, vaincu le découragement et la résignation. L'histoire d'un rêve, celle d'une grande Amérique française, d'une épreuve, celle de la Conquête anglaise, et surtout, celle d'une longue et difficile reconquête qui amènera les Québécois à lentement reprendre possession de leur territoire, de leur économie et de leur vie politique, non sans difficultés.

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/11/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7540-4881-1
  • EAN
    9782754048811
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    441 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      441
    • Taille
      1 947 Ko
    • Protection num.
      Contenu protégé

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Eric Bédard

Éric Bédard est docteur en histoire de l'Université McGill, diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris et professeur à la TÉLUQ, l'école supérieure de formation à distance de l'Université du Québec. Auteur de nombreux livres sur l'histoire du Québec, il signe également une chronique historique hébdomadaire dans le Journal de Montréal et le Journal de Québec, et est historien en résidence à l'émission Au tour de l'histoire diffusée sur la chaîne VOX.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

16,99 €