Jean-Sébastien Bach - Après deux siècles d'études et de témoignages - E-book - PDF

Note moyenne 
Le premier chapitre de ce livre est intitulé : « Bach phénomène ou miracle. » Il faudrait dire plutôt : phénomène et miracle. Le phénomène... Lire la suite
7,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Le premier chapitre de ce livre est intitulé : « Bach phénomène ou miracle. » Il faudrait dire plutôt : phénomène et miracle. Le phénomène est préparé par des générations de musiciens et par l'évolution même de la musique et de la civilisation. Bach naît au bon moment et au bon endroit. D'autres naissent, il est vrai, en même temps que lui, d'autres qui seront illustres aussi, comme Rameau, comme Haendel.
Mais Bach les surpasse incontestablement par la puissance et la profondeur de son génie. Et c'est le miracle, le plus beau, le plus grand miracle de toute l'histoire de la musique... Et cependant, à sa mort, en 1750, Bach est beaucoup moins célèbre que Haendel. Il ne laisse aucun bien, sa veuve doit vivre d'aumônes, très peu de ses ouvres sont publiées et ses fils même le trahissent. Il faut attendre l'exécution de la Passion selon saint Matthieu, dirigée par Mendelssohn en 1829, et surtout la fondation de la Bachgesellschaft, en 1851, pour que l'ouvre revive et s'impose d'année en année plus complète et plus essentielle.
Mais l'homme, le créateur, quel est-il ? Quels sont les traits de son caractère, de son visage ? Quelle a été sa vie ? Comment a-t-il pu produire une ouvre prodigieuse ? Quel a été, quel sera le destin de cette ouvre ? Si ce livre, qui fait appel aux témoignages et aux critiques les plus pertinents, aide à répondre à ces questions, il aura rempli son but.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      344
    • Taille
      82 186 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

7,99 €