Journal d'un Préfet pendant l'Occupation - E-book - PDF

Note moyenne 
Un livre sur la Résistance contre l'occupant, mais sur la Résistance des cadres supérieurs de l'État, faisait défaut dans l'historiographie du second... Lire la suite
9,49 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Un livre sur la Résistance contre l'occupant, mais sur la Résistance des cadres supérieurs de l'État, faisait défaut dans l'historiographie du second conflit mondial. L'ouvrage de Pierre Trouillé comble cette lacune. L'amateur d'histoire contemporaine apprend comment un préfet français a gouverné son département de février 1944 à la Libération. Ce témoignage est d'autant plus significatif qu'il s'agit d'un journal véritable, c'est-à-dire de notes prises au jour le jour.
Et quelles notes ! Celles du préfet de la Corrèze, et de la Corrèze en 1944, la Corrèze des pendus de Tulle. Un des moments les plus rares, les plus extraordinaires au vrai sens, de ce Journal, est certainement l'épisode du chef de la milice établissant le barème d'échange : homme du Maquis contre Ravitaillement de l'« État français ». Pour cela et pour toute l'atmosphère déjà oubliée qu'on évoque ici, il faut lire ce Journal d'un Préfet.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      284
    • Taille
      73 585 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

9,49 €