L'Amiral de Groix - E-book - ePub

Note moyenne 
Au XIXe siècle, du fait de l'éloignement de l'île du continent, du fléau des tempêtes, des aléas de la pêche, les habitants de Groix s'étaient... Lire la suite
6,99 € E-book - ePub
  • Ebook
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Au XIXe siècle, du fait de l'éloignement de l'île du continent, du fléau des tempêtes, des aléas de la pêche, les habitants de Groix s'étaient organisés en escadres d'une vingtaine de bateaux et chaque soir, un équipage quittait le banc de germons pour rapporter la pêche à terre, tandis que les autres continuaient à « taper dans la mate ». Autant d'escadres, autant d'amiraux responsables de l'action de pêche et de la répartition égalitaire des gains entre les hommes.
Les malchanceux, les moins vaillants, touchaient la même somme que les gagneurs. De ces communautés originales, deux escadres seulement subsistaient en 1902. Gwenaël Quentrec'h avait été et restait le meilleur amiral de Groix. Non seulement il avait le don de découvrir les bancs de germons, mais il jouissait d'une autorité, d'une compétence et d'une petite fortune qu'il savait mettre à la disposition de son prochain.
Pour raconter la lutte du dernier amiral de Groix pour sauver son escadre, Henri Dumoulin a choisi la forme romanesque la plus libre et la plus discrète. Il offre un livre plein d'aventures, de suspense, de rudesse et de tendresse cachée. Avec, au premier plan, la mer nourricière et meurtrière, que les femmes haïssent comme une rivale envoûtante et funeste.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      252
    • Taille
      1 311 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

L'Amiral de Groix est également présent dans les rayons

6,99 €