L'Armée de terre et son corps d'officiers, 1944-1994 - E-book - PDF

Note moyenne 
De 1944 à 1994, l'Armée de terre a subi d'innombrables transformations et avec elle son corps d'officiers sur qui, pour la première fois, un auteur... Lire la suite
8,49 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

De 1944 à 1994, l'Armée de terre a subi d'innombrables transformations et avec elle son corps d'officiers sur qui, pour la première fois, un auteur se penche. Celui-ci est avant tout soucieux de contribuer à l'élaboration des cadres sociaux de la mémoire d'une grande institution de notre pays aussi sa démarche est-elle féconde. La première partie de l'ouvrage met à jour trois thèmes fondamentaux qui ont marqué la politique des personnels notamment du corps des officiers au cours de cette période fertile en rebondissements : retour à la légalité républicaine et ouverture à la citoyenneté, réduction des effectifs, revalorisation de la condition militaire.
La seconde partie, commence par évoquer le contexte dans lequel s'opèrent les changements subis par le corps des officiers au cours de ce demi-siècle. Ces transformations décrites avec précision débouchent sur un important travail statistique permettant de mieux évaluer l'évolution du corps des officiers de l'Armée de terre de 1946 à nos jours. Cet essai, qui n'a d'autre but que d'assurer la plus grande transparence d'une institution, devrait permettre aux anciens de resituer une page d'histoire vécue et surtout aux jeunes générations de découvrir le cheminement, parfois douloureux, dans le droit fil duquel se situe la carrière des officiers de l'Armée de terre au service du pays.
Le souci constant de l'auteur de replacer les grandes mutations par rapport aux mouvements de la société contemporaine répond à la volonté permanente d'une meilleure intégration de l'Armée dans la Nation.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      329
    • Taille
      104 131 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie d'E-J Duval

Le contrôleur général des armées (c.r.) Eugène-Jean Duval a d'abord servi comme officier de réserve dans l'infanterie coloniale en Indochine et, immédiatement après, en Algérie, puis comme officier d'active dans l'intendance militaire. Il entre, à mi-carrière, au contrôle général des armées. Dans ce corps, entre autres attributions, il a été chargé du contrôle de trois grands services de l'armée de terre : le matériel, l'intendance et le génie, et a exercé - pendant plusieurs années - les fonctions d'inspecteur du travail pour l'armée de Terre. Le contrôleur général des armées Duval est docteur ès sciences économiques, breveté techniques d'études administratives militaires supérieures, et diplômé du CPA (centre de perfectionnement à l'administration des affaires) de la Chambre de commerce et d'industrie de Paris. Il est commandeur dans l'ordre national de la Légion d'honneur.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

L'Armée de terre et son corps d'officiers, 1944-1994 est également présent dans les rayons

8,49 €