L'Homme blessé - Scénario et notes - E-book - PDF

Note moyenne 
« Au lieu d'écrire une préface ou une postface, au lieu de dire : voilà, nous avons mis six ans à écrire cette histoire, avec de longues interruptions,... Lire la suite
12,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

« Au lieu d'écrire une préface ou une postface, au lieu de dire : voilà, nous avons mis six ans à écrire cette histoire, avec de longues interruptions, bien sûr, mais en écumant, au fur et à mesure de nos deux vies, parallèlement, le meilleur de nos émotions pour en faire vivre nos deux personnages - et rêver sans contrainte à une histoire idéale -, nous avons pensé qu'il serait mieux d'y faire entrer le lecteur de plain-pied, un peu comme dans un roman, puis de lui dévoiler certaines des notes que nous avons prises l'un et l'autre, pendant ces six ans, pour lui montrer comment l'histoire s'était construite, comment nous nous étions accordés ou opposés, comment d'un récit entier il ne pouvait subsister qu'une seule réplique, et aussi comment, quand notre histoire était en panne, nous avons dû la relancer par la lecture de maîtres secrets, Dostoïevski, Genet, Borges, Pavese ou Arenas.
En publiant ces notes, souvent intimes, nous ne voulons pas être les prestidigitateurs qui retournent leurs accessoires, mais plutôt laisser à la surface de la toile les quelques coups de pinceau rugueux qui ont fait le travail. Des treize versions successives, nous avons gardé celle qui nous semblait la plus linéaire, celle dont la forme s'approchait le plus d'un roman. Maintenant, nous serions bien incapables de dire qui a écrit quoi : nous nous sommes tant et tant de fois raconté l'histoire l'un à l'autre que nous en avons oublié les coutures.
Il y a des scènes entières qui ont été écrites par l'un et acceptées d'emblée par l'autre, d'autres écrites par l'un et réécrites par l'autre, enfin des phrases dont le premier mot a été écrit par l'un et le second mot par l'autre et le troisième par le premier, et la quatrième par le second... Le film ne ressemblera pas au livre, ou le livre ne ressemblera pas au film, car beaucoup de choses du livre sont tombées au tournage, ou au montage.
L'invention des acteurs en a rendu certaines inutiles, en a développé d'autres. » (H. G.)

Caractéristiques

  • Date de parution
    18/11/2020
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7073-5053-4
  • EAN
    9782707350534
  • Format
    PDF
  • Nb. de pages
    205 pages
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      205
    • Taille
      3 072 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Patrice Chéreau (1944 - 2013) est un metteur en scène de théâtre et d'opéra, acteur et directeur de théâtre, scénariste et réalisateur de films. Hervé Guibert (1955-1991) est un écrivain, journaliste et photographe français. Il est l'auteur d'une trentaine de livres et a produit un important corpus de photographies.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

L'Homme blessé - Scénario et notes est également présent dans les rayons

Furet.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
12,99 €