La fabrique du conformisme - E-book - PDF

Note moyenne 
L'effacement des grandes normes religieuses et politiques nourrit le mythe d'une société peuplée d'individus autonomes, indépendants, capables de... Lire la suite
8,49 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

L'effacement des grandes normes religieuses et politiques nourrit le mythe d'une société peuplée d'individus autonomes, indépendants, capables de " s'auto-réaliser ". Cette vision néglige les liens profonds et durables que nous entretenons les uns avec les autres. La tendance à imiter ceux dont nous voulons rester proches traduit moins un manque d'originalité que la volonté de ne pas s'en éloigner encore davantage.
Un conformisme contraint par la tradition, dominé par la peur de la réprobation sociale, a cédé la place à un conformisme d'adhésion, qui s'observe aussi bien dans l'entreprise que dans la famille, à l'école que dans les quartiers des grandes villes. Du même coup, les politiques publiques ciblées touchent un public beaucoup plus large et varié qu'elles ne le croient. Ce livre renouvelle notre compréhension du fonctionnement social et ouvre la voie à des politiques moins naïves et plus efficaces. Éric Maurin est directeur d'études à l'EHESS.
Il a notamment publié, à la République des Idées, Le Ghetto français (2005) et La Peur du déclassement (2009).

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      121
    • Taille
      829 Ko
    • Protection num.
      Contenu protégé
    • Transferts max.
      6 copie(s) autorisée(s)
    • Imprimable
      Non Autorisé
    • Copier coller
      Non Autorisé

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie d'Eric Maurin

Éric Maurin est économiste et sociologue, directeur d'études à l'EHESS et professeur à l'École d'économie de Paris. Il a notamment publié, au Seuil, Le Ghetto français (2005), La Peur du déclassement (2009) et La Fabrique du conformisme (2015).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

8,49 €