En cours de chargement...
Une lettre anonyme prédit la mort d'un étranger. Le brigadier et le garde-chasse n'y croient pas trop. Ils entreprennent cependant leur ronde dans le petit village landais de Lit-et-Maa. Ainsi commence une insolite déambulation romanesque, qui entraîne le lecteur d'une maison à l'autre, et l'on serait presque tenté d'écrire d'un continent à l'autre, tant chacun de ces microcosmes vogue au gré d'une folie qui lui est propre.
C'est dans ce hameau, égaré dans les landes sauvages balayées par le vent et battues par une mer mauvaise, que débarque un soir l'étranger si beau, le perturbateur. Mais, s'il joue ce rôle, c'est précisément qu'il n'est, lui, porteur d'aucune étrangeté. Ainsi peut-il devenir l'intrus, le révélateur des passions coupables, le catalyseur de la mauvaise conscience des habitants du village. Alors, à la croisée de tous les rêves, de toutes les folies, de toutes les détresses, entre en jeu la fatalité, inexorable comme dans les tragédies grecques dont cette histoire possède l'intensité dramatique.
Originaire des Landes, Zélie Mauguet a attendu soixante-dix ans pour écrire son premier roman, cette Fête à l'envers où l'on voit surgir, dans un paysage obsédant, à travers des personnages hallucinants de vérité, le combat des puissances du bien et du mal.