La politique à l'Est de la République Fédérale d'Allemagne depuis 1949 - Entre mythe et réalité - E-book - ePub

Note moyenne 
L'histoire de la politique à l'Est (l'Ostpolitik) de la République fédérale d'Allemagne est une histoire complexe d'interaction entre la politique... Lire la suite
8,49 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

L'histoire de la politique à l'Est (l'Ostpolitik) de la République fédérale d'Allemagne est une histoire complexe d'interaction entre la politique étrangère et la politique nationale. La politique à l'Est s'est définie à la fois comme une politique à l'égard de la République démocratique allemande, de l'Europe de l'Est et de l'Union soviétique. Elle a suscité des contradictions - normalisation des relations avec les pays de l'Est et anticipation géopolitique sur la (ré)unification -, au risque d'apparaître comme une entreprise nationale.
Depuis l'unification allemande, la politique à l'Est s'inscrit dans la logique d'une politique au service de l'ensemble de l'Europe. L'ancrage occidental reste la ligne directrice de la politique étrangère allemande. En même temps, la résurgence de représentations géopolitiques d'une position centrale de l'Allemagne en Europe relance d'anciens débats ou réveille de vieux fantasmes : la Mitteleuropa des années 1990 est-elle une idée vivante ou périmée ? Peut-on parler de la constitution d'un bloc germanique (Allemagne et Autriche) dominant en Europe centrale ? L'idée d'une position centrale de l'Allemagne en Europe sert-elle de mythe fondateur à une politique extérieure allemande émancipée ? Plus qu'une politique à l'Est unilatérale, l'Allemagne mène une politique européenne en développant une vision globale du continent où elle jouerait le rôle moteur dans une Union européenne élargie, car l'intérêt national allemand premier est la stabilité de l'espace européen oriental.
Dans la détermination future d'un ordre de paix pour l'ensemble de l'Europe, l'Allemagne jouera un rôle essentiel, notamment en raison de son statut de partenaire privilégié de la Russie.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      278
    • Taille
      881 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Jacques Le Rider, professeur à l'Université de Paris VIII, membre de l'Institut universitaire de France.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

La politique à l'Est de la République Fédérale d'Allemagne depuis 1949 - Entre mythe et réalité est également présent dans les rayons

8,49 €