La trilogie de Sutherland - Une passion écossaise au XVIe siècle - E-book - ePub

Note moyenne 
Rachel Zufferey - La trilogie de Sutherland - Une passion écossaise au XVIe siècle.
La traduction des carnets laissés en héritages par sa mère va emmener Joël plus loin qu'il ne l'aurait imaginé... Claire et Joël se recroisent par... Lire la suite
10,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

La traduction des carnets laissés en héritages par sa mère va emmener Joël plus loin qu'il ne l'aurait imaginé... Claire et Joël se recroisent par hasard au bord du lac de Neuchâtel, après s'être perdus de vue durant des décennies. En héritage de sa mère Makala, Joël a reçu une pile de carnets écrits dans une langue inconnue. Claire, originaire du même petit pays caucasien que Makala, lui traduit ce journal intime.
Au fil des rendez-vous, leur ancienne amitié se renoue. Joël découvre ainsi que sa mère a fui son village pour échapper à un mariage forcé. Pour financer son voyage vers la Suisse, elle s'est vendue à Itann Kadesh, ennemi juré de son clan et membre de la mystérieuse caste des maîtres des rêves. À la fin de son journal, Makala demande à son fils de rapporter ses cendres dans son pays natal. Un long périple commence alors pour les deux amis, qui vont revenir sur les traces du passé et s'inventer un nouvel avenir.
Leur voyage ne sera pas sans surprises, ni déconvenues. Ce récit poignant suit des personnages attachants qui découvrent la culture de leurs parents et qui, à l'aube de leurs vieux jours, laissent enfin libre cours à des sentiments retrouvés. Laissez-vous emporter par ce roman surprenant et partez à la rencontre de Claire et Joël sur les traces de leurs origines dans un petit village du Caucase. EXTRAITNous avions pris l'habitude de nous retrouver à tour de rôle chez Joël et chez moi.
En général, il lisait ma traduction pendant que je sirotais mon apéritif en tricotant ou en lisant un magazine. Au début, il avait trouvé impoli de lire en ma présence. J'avais réussi à le convaincre que ça ne me gênait pas et que j'appréciais de recueillir ses impressions « à chaud ». J'aimais aussi l'observer quand il caressait du regard les mots que j'avais retranscrits pour lui. Il replia les feuillets et dit pensivement :- Je pense que mon père avait senti que ma mère avait une intention cachée en me donnant des leçons d'accordéon.
Autant il m'encourageait à bien travailler à l'école, autant il n'a jamais manifesté le moindre intérêt pour mes progrès musicaux.- Tu aimais l'accordéon ?- Beaucoup. Je suis resté quinze ans dans cette société d'accordéonistes, où j'ai acquis un bon niveau.- Le but de ta mère était manifestement de t'enseigner des airs kertash. Ce n'était pas dans une société de musique neuchâteloise que tu pouvais en apprendre.
À PROPOS DE L'AUTEURNée en 1965 à Genève, Sylvie Barbalat acquiert une formation de biologiste, complétée par un doctorat en entomologie. Elle travaille depuis 2002 pour le WWF-Suisse comme chargée d'affaires pour le canton de Neuchâtel, où elle réside. L'écriture devient très tôt pour elle un mode d'expression privilégié. Son activité professionnelle l'amène à rédiger régulièrement des articles de vulgarisation scientifique.
Appréciant le défi de rendre des sujets techniques accessibles à tous, cela a ravivé le plaisir d'écrire qu'elle avait tu pendant ses études. Le maître des rêves est son premier roman.

Caractéristiques

  • Date de parution
    07/09/2018
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-88387-110-6
  • EAN
    9782883871106
  • Format
    ePub
  • Caractéristiques du format ePub
    • Protection num.
      pas de protection

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

10,99 €