La vie consacrée en droit canonique et en droit public français - E-book - PDF

Note moyenne 
Aujourd'hui, dans l'Église Catholique Romaine, des nouvelles formes de communautés « associatives » émergent et posent un certain nombre de questions... Lire la suite
22,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Aujourd'hui, dans l'Église Catholique Romaine, des nouvelles formes de communautés « associatives » émergent et posent un certain nombre de questions au regard du droit canonique de l'Église. L'une d'entre elles concerne les personnes qui font le choix du célibat pour vivre un état de « vie consacrée » dans ces nouvelles formes de vie associative. Au-delà des structures et des critères organiques de vie consacrée qui asphyxient bien souvent toute réflexion sur la consécration, quels sont les critères qui, in utroque iure, permettraient la reconnaissance d'un tel état de vie ? En droit public français, ces nouvelles formes de vie consacrée au sein de l'Église Catholique interrogent aussi : certaines de ces nouvelles formes acquièrent un statut d'association publique internationale en droit canonique, et demandent, par exemple, leur reconnaissance légale comme « congrégation religieuse » (notamment, quant à la sécurité sociale, au droit du travail, et d'autres encore) avec le statut congréganiste.
Ce sont ces critères essentiels pour ces mouvements que notre étude se propose de préciser, comme la profession des conseils évangéliques, les liens sacrés, la stabilité, une vie fraternelle, une soumission à une règle de vie approuvée : afin que l'état de vie consacrée soit plus manifeste dans ces mouvements qui attendent, pour une part, une certaine reconnaissance de la part de l'Église, sans compter les contentieux, relativement nombreux, relatifs notamment aux régimes de sécurité sociale et de retraites, devant les juridictions étatiques.

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/01/2017
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-249-62486-5
  • EAN
    9782249624865
  • Format
    PDF
  • Nb. de pages
    716 pages
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      716
    • Taille
      3 394 Ko
    • Protection num.
      Contenu protégé
    • Imprimable
      Non Autorisé
    • Copier coller
      Non Autorisé

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Père Cédric Burgun

Cédric Burgun est prêtre du diocèse de Metz, membre de la Communauté de l'Emmanuel, et actuellement maître de conférences en droit canonique à l'Institut Catholique de Paris dont il est vice-doyen. Formé pour les questions matrimoniales, il accompagne de nombreux couples. De par sa formation juridique et canonique, il est par ailleurs juge ecclésiastique, notamment pour les nullités de mariages.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

La vie consacrée en droit canonique et en droit public français est également présent dans les rayons

22,99 €