En cours de chargement...
Je ressens comme un devoir de me faire l'ambassadeur des tribus indiennes du Brésil que je fréquente depuis de nombreuses années, et qui ne possèdent quasiment aucun moyen de se faire entendre. C'est pourquoi, à la suite de nouvelles enquêtes sur le terrain, j'ai choisi de rapporter l'histoire de quatre peuples dont le malheur est peu connu. Chacun de ces récits représente un stade significatif du sort qui frappe les Indiens chaque fois que notre civilisation entre en contact avec eux.
De leur disparition quasi totale (les Kreen Akarore) jusqu'à leur refus de tout rapport avec les Blancs (les Waimiri Atroari), en passant par une intégration passive (les Nambikwara) ou active (les Xavante) mais toujours désastreuse, j'ai voulu, en partant de la réalité quotidienne chaque fois que je l'ai connue, et en montrant qu'un mode de vie différent du nôtre peut bien le valoir, lancer un cri d'alarme.
Il reste une chance de sauver les enfants perdus du monde. Naïve peut-être, ultime sans doute, elle réside dans une prise de conscience nationale et internationale, sans arrière-pensée politique ou religieuse. A sa mesure, ce livre tente de participer à son éveil.