Le mariage forcé ou Marie-Antoinette humiliée - E-book - ePub

Note moyenne 
Pourquoi Louis XVI et Marie-Antoinette ont-ils mis sept ans à consommer leur mariage ? Fruit de longues années de recherches, en France et à Vienne,... Lire la suite
12,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Pourquoi Louis XVI et Marie-Antoinette ont-ils mis sept ans à consommer leur mariage ? Fruit de longues années de recherches, en France et à Vienne, où se trouvent des archives inédites, réalisé avec le concours d'une équipe médicale, cet ouvrage éclaire de façon crue la question, irrésolue depuis deux siècles, du mariage de Louis XVI et Marie-Antoinette. À la vision d'un roi un peu benêt et manipulé, voire impuissant, se substitue une version fidèle aux faits.
À la fin des années 1760, la monarchie est affaiblie et le duc de Choiseul voudrait devenir à la mort du vieux Louis XV une sorte de « maire du palais ». Il entend se servir de l'une des filles de Marie-Thérèse d'Autriche, Marie-Antoinette, qu'il a mise dans le lit du dauphin et qui, croit-il, régnera sans partage sur l'esprit du jeune homme. Une fois célébré, le mariage dégénère pourtant en une lutte politique forcenée. Le Tout-Versailles et bientôt le peuple s'interrogent sur l'exécration du mari pour sa femme et sur la haine de celle-ci pour un conjoint qui la dédaigne.
Le futur Louis XVI est en réalité un monarque manipulateur qui veut sauver une royauté en perdition et se sert avec sang-froid des rares armes qu'on lui a laissées. On est loin de l'affaire d'alcôve souvent évoquée, mais de plain-pied dans la « grande histoire ». Une démonstration implacable dont les éléments s'emboîtent comme les pièces d'un puzzle.

Caractéristiques

  • Date de parution
    07/05/2015
  • Editeur
  • ISBN
    979-10-210-0699-7
  • EAN
    9791021006997
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    336 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      336
    • Taille
      2 038 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Pierre Fiquet

Jean-Pierre Fiquet, chercheur indépendant, a longtemps été avocat spécialisé dans les relations internationales.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Le mariage forcé ou Marie-Antoinette humiliée est également présent dans les rayons

Furet.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
12,99 €