Le Sacre de Napoléon - E-book - ePub

Note moyenne 
La cérémonie du sacre de Napoléon offerte au public parisien (et immortalisée par le peintre David) cherche à concilier trois discours politiques... Lire la suite
14,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

La cérémonie du sacre de Napoléon offerte au public parisien (et immortalisée par le peintre David) cherche à concilier trois discours politiques apparemment contradictoires : prolonger le pouvoir de Charlemagne, adapter l'héritage des rois de France et renouveler le régime républicain. Lorsqu'il décide de se faire sacrer par le pape Pie VII, Napoléon s'inscrit dans une tradition pluriséculaire de légitimation du pouvoir temporel par l'autorité spirituelle.
En se couronnant lui-même à Notre-Dame le 11 frimaire an XIII (selon le calendrier révolutionnaire), il annonce de facto l'avènement d'une dynastie, avec ses normes, ses structures et ses exigences. Confrontant les très nombreuses sources manuscrites et imprimées (brochures officielles, « ouvrages de circonstance », lettres et journaux), comparant l'iconographie et l'ensemble des documents de l'époque, présentant dans le détail la succession des étapes de mise en place du cérémonial, cet ouvrage offre une nouvelle analyse de l'événement fondateur du régime napoléonien.
Il est agrémenté des nombreux témoignages, parfois inédits, auxquels ont donné lieu les avatars de la célèbre journée du 2 décembre 1804.

Caractéristiques

  • Date de parution
    27/08/2004
  • Editeur
  • ISBN
    10-210-1667-5
  • EAN
    9791021016675
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    348 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      348
    • Taille
      1 352 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de David Chanteranne

Né à Lexington (Virginie, Etats-Unis), Robert O. Paxton est professeur émérite à Columbia Université (New York), spécialiste de l'Europe contemporaine. Ses ouvrages ont profondément renouvelé le regard des historiens et du public sur les années 1930 et la période de l'Occupation. Il est l'auteur, notamment, de L'Armée de Vichy. Le Corps des officiers français (Tallandier) et de La France de Vichy (Le Seuil).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

14,99 €