En cours de chargement...
D'une petite plage, en septembre 1939, où éclate le premier crime aux approches d'une guerre de « surhommes » dont l'armée secrète accomplira le génocide, jusqu'à l'hiver 1973, où un professeur agonisant gouverne une République aux abois - le roman d'une époque remplie de bruit et de fureur, de grandeur et de folie. Avec son antihéros, Christophe Maillard, « Le tapis rouge » nous conduit, à travers les sept cercles de l'Enfer, dans la France de la peur et de la soumission, dans l'après-guerre des avides et des « purs », les années noires n'ayant pas débouché sur l'âge d'or promis.
Maillard et ses amis de la nuit, Félix et Jacques, son épouse Geneviève, rescapée d'un camp de la mort, gravissent les marches du pouvoir à travers les tourmentes : l'Indochine, l'Algérie, mai 1968. Tragiques absurdités et révoltes dérisoires, profiteurs médaillés, héros déshonorés, survivants de l'épopée clandestine qui s'entre-déchirent, récupération politique des hécatombes et des tortures - l'immense aventure de notre temps, de femmes et d'hommes ballottés par l'histoire, où reviennent les mêmes questions lancinantes.
Quel sens donner à la guerre ? Que signifient courage, patrie et gloire ? Et la promesse d'une aube radieuse ? Où conduit ce tapis rouge étalé, magique et misérable, sous les pas de dirigeants aveugles ?