Le travail, et après? - E-book - ePub

Note moyenne 
À droite comme à gauche, on a fait du « travail » un absolu, une norme incontournable. En s'attaquant à sa position centrale dans nos vies, les auteurs... Lire la suite
9,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

À droite comme à gauche, on a fait du « travail » un absolu, une norme incontournable. En s'attaquant à sa position centrale dans nos vies, les auteurs entendent mettre à mal ce consensus afin de « penser contre le travail » et ainsi dépasser un système qui souvent nous broie. Car quelle est la véritable nature du travail dont on nous serine tant les vertus? N'y a-t-il pas une hypocrisie récurrente à encourager un système qui défend encore que le travail rend libre alors qu'il devient de plus en plus rare? Plutôt que chercher à aménager le travail pour le faire perdurer, les auteurs tentent d'imaginer des voies de sortie.
Leurs critiques rejoignent plusieurs sphères du travail: le mythe du plein emploi, le salariat, le management et ses ravages, la servitude volontaire des cadres et des classes moyennes ou encore le rôle de l'éducation arrimée au monde de l'entreprise. Leur but commun: un désir de remettre en cause le dogme du travail pour tous, du travail comme élément structurant de la vie individuelle et collective, de l'activité rémunérée comme horizon existentiel prépondérant.
Sans orthodoxie, c'est dans un ici et maintenant, sur nos lieux de travail et dans notre quotidien, que les auteurs nous invitent à prendre le parti de limiter, de contrer ou de refuser ce qui nous nie et nous détruit, en fonction de nos propres capacités. Mettre en question le travail devient un impératif quand tout un monde gravite autour de ce paradigme: celui de la (sur)production et de la (sur)consommation qui ne prend pas en compte les limites de la planète.
Cela n'est plus possible; l'heure est venue de réfléchir à son après.

Caractéristiques

  • Date de parution
    14/02/2017
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-89719-310-2
  • EAN
    9782897193102
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    116 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      116
    • Taille
      788 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Sociologue, Rodolphe Christin travaille aujourd'hui dans le secteur de la formation professionnelle; il est l'auteur de L'usure du monde. Critique de la déraison touristique (L'Échappée, 2014), de L'horreur managériale (L'Échappée, 2011, sous le pseudonyme d'Etienne Rodin), et, aux Éditions Écosociété, du Manuel de l'antitourisme (2017) et de La vraie vie est ici (2020). Jean-Christophe Giuliani est un créatif culturel, un entrepreneur politique et un blogueur qui pratique la simplicité volontaire et s'intéresse aux processus de transformation sociale. Philippe Godard a publié de nombreux ouvrages documentaires pour la jeunesse ainsi qu'une dizaine d'essais politiques; il travaille avec des jeunes dits « difficiles » ou « incasables ». Bernard Legros est enseignant, essayiste et militant de la décroissance.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Furet.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
9,99 €