Les dérives de l'argumentation scientifique - E-book - ePub

Note moyenne 
La science engendre-t-elle toujours un savoir rationnel ? Ou bien, tel un « fait moral total », lui arrive-t-il de fabriquer des croyances irrationnelles ?... Lire la suite
8,49 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

La science engendre-t-elle toujours un savoir rationnel ? Ou bien, tel un « fait moral total », lui arrive-t-il de fabriquer des croyances irrationnelles ? Comment ces dernières naissent-elles ? Quel mobile anime alors les scientifiques ? L'irrationnel n'est-il pas déjà en germe dans la science ? En quoi ces tendances rejoignent-elles les thèses relativistes de la « nouvelle » sociologie de la science selon lesquelles il n'y a pas de vérité objective ? La rationalité scientifique n'est-elle qu'un rapport de forces, une fabrication de laboratoire ? Telles sont les questions essentielles que pose ce livre.
Dominique Terré entreprend d'y apporter réponse en procédant à l'analyse des théories développées par certains scientifiques contemporains, comme René Thom, Ilya Prigogine, Olivier Costa de Beauregard, Henri Atlan. Repérant les degrés progressifs de l'irrationalité, l'auteur en vient à éprouver, par contraste, la résistance du rationnel.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      332
    • Taille
      717 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

8,49 €