Les frontières revisitées - Héritage, fragmentation, recomposition, hiérarchies - E-book - ePub

Note moyenne 
Jean-Paul Chagnollaud et Xavier Richet - Les frontières revisitées - Héritage, fragmentation, recomposition, hiérarchies.
La question des frontières, une question récurrente, est abordée dans cet ouvrage sous différents angles : historique, géopolitique, juridique et... Lire la suite
18,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

La question des frontières, une question récurrente, est abordée dans cet ouvrage sous différents angles : historique, géopolitique, juridique et économique en considérant plusieurs aires géographiques : le monde arabe et sub-saharien, l'Europe, l'Eurasie et l'Amérique centrale. L'ouvrage traite à la fois les frontières issues du colonialisme, celles qui délimitent les États-nations, celles d'une formation supranationale (Union européenne) qui se délitent et s'étendent en même temps.
La montée en puissance des pays émergents modifie les relations de pouvoir et de dépendances en instituant de nouvelles frontières, immatérielles cette fois.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      222
    • Taille
      4 927 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking
    • Imprimable
      01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller
      01 page(s) autorisée(s)

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Jean-Paul Chagnollaud est professeur émérite des Universités, président de l'iReMMO et auteur de nombreux ouvrages sur le Moyen-Orient et les relations internationales. Xavier Richet est professeur émérite, à l'Université de la Sorbonne nouvelle, chaire Jean Monnet ad personam de l'Union européenne. Il s'intéresse aux questions d'élargissement et d'intégration européens. Jean-Paul Chagnollaud est professeur émérite des Universités, président de l'iReMMO et auteur de nombreux ouvrages sur le Moyen-Orient et les relations internationales. Xavier Richet est professeur émérite, à l'Université de la Sorbonne nouvelle, chaire Jean Monnet ad personam de l'Union européenne.
Il s'intéresse aux questions d'élargissement et d'intégration européens.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Les frontières revisitées - Héritage, fragmentation, recomposition, hiérarchies est également présent dans les rayons

18,99 €