Les grands auteurs en finance - E-book - Multi-format

2e édition

Note moyenne 
Depuis les dernières crises dont elle est tenue, au moins en partie, responsable, la finance est considérée comme une science maudite. On l'accuse... Lire la suite
33,99 € E-book - Multi-format
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Depuis les dernières crises dont elle est tenue, au moins en partie, responsable, la finance est considérée comme une science maudite. On l'accuse d'être coupée de la pratique, incapable de prendre en compte le comportement réel des individus et, chose plus grave, de rendre ces derniers plus égoïstes et plus avides. Et pourtant, la théorie financière est peut-être la composante des sciences économiques et de gestion qui a connu les plus grandes avancées scientifiques, depuis le milieu du XXe siècle, comme en témoigne le nombre de prix Nobel d'économie qui ont été décernés à ses contributeurs les plus importants.
Elle est peut-être, aussi, la théorie qui a eu le plus d'influence sur la pratique grâce aux outils et aux marchés, si ce n'est aux concepts et idées, qu'elle a contribué à créer. Cependant, même si la théorie financière n'est pas exempte de tout reproche, il semble que cette mauvaise image soit due à une certaine incompréhension de son histoire, de son contenu et de ses méthodes. L'objectif de cet ouvrage est de contribuer à dissiper cette mauvaise image en faisant mieux connaître les principaux travaux des grands auteurs du domaine.
Le lecteur y découvrira, loin des clichés habituels, que la finance a connu, lors des dernières décennies, un vaste mouvement d' "humanisation" en s'adossant tant à l'économie des organisations qu'à l'économie comportementale. En se rapprochant des autres sciences humaines et sociales, elle a permis de mieux comprendre le comportement des marchés et des entreprise et de proposer des outils plus fiables.
Elle a aussi connu un élargissement significatif de son champ d'application en faisant des questions de gouvernance des entreprises et des institutions financières une de ses préoccupations majeures. Articulé autour des oeuvres de 22 grands auteurs, cet ouvrage s'adresse à tous les publics curieux de connaître le contenu et l'évolution de la théorie financière moderne. Chaque chapitre peut se lire de façon autonome. Les grands auteurs présentés dans cet ouvrage : Fischer S.
BLACK, Douglas W. DIAMOND, Eugene F. FAMA, Olivier HART, Campbell R. HARVEY, Michael C. JENSEN, Harry M. MARKOWITZ, Robert C. MERTON, Merton H. MILLER, Stewart C. MYERS, Richard ROLL, Stephen A. ROSS, Myron S. SCHOLES, William F. SHARPE, Robert J. SHILLER, Andrei SHLEIFER, Jeremy C. STEIN, Joseph E. STIGLITZ, René M. STULZ, Richard THALER, Sheridan TITMAN, Luigi ZINGALES.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format Multi-format
    • Pages
      720
  • Caractéristiques du format Streaming
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format PDF
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format ePub
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format Mobipocket
    • Protection num.
      pas de protection

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Agrégé en sciences de gestion, Michel Albouy est professeur de finance à Grenoble École de Management et professeur émérite à l'Université Grenoble Alpes. Ingénieur de l'École Nationale Supérieure d'Arts et Métiers (Paris Tech), diplômé d'études approfondies en finance (Dauphine) et en économie (Grenoble) et titulaire d'un Ph. D de l'Université du Texas à Austin, il s'est spécialisé dans la gestion financière des entreprises en relation avec les marchés financiers.
Il a fondé et dirigé le CERAG (UMR CNRS) et a été directeur de l'IAE de Grenoble. Il a été membre du conseil scientifique de l'AMF et professeur invité à HEC Genève et Lausanne. Il a publié une centaine d'articles dans des revues académiques et professionnelles de finance ainsi que plusieurs ouvrages dont Décisions financières et création de valeur, 3e éd., Economica, 2017. Agrégé et docteur d'État en sciences de gestion, il est professeur émérite à l'Université de Bourgogne et membre du CREGO.
Il a été doyen de la faculté de sciences économiques et de gestion, directeur du centre de recherche en finance, architecture et gouvernance des organisations et président du Conseil national des universités en sciences de gestion. Il a également créé la revue Finance Contrôle Stratégie. Il est l'auteur (seul ou en collaboration) ou le coordinateur de neuf ouvrages dont Gestion financière, Le conseil d'administration, Le gouvernement des entreprises, Images de l'investissement, Gouvernance des entreprises - Nouvelles perspectives et Finance d'entreprise et d'une centaine d'articles en finance, gouvernance et théorie des organisations dans des revues françaises et étrangères.
Il a obtenu un doctorat honoris causa de l'Université de Mons-Hainaut (Belgique) pour ses travaux en gouvernance.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

33,99 €