Mes égo-histoires - Précédé de Duby, figures posthumes et suivi de G. D., ou les embarras de la mémoire - E-book - ePub

Note moyenne 
"En 1987, Georges Duby participait, à côté de six autres historiens connus, à une entreprise expérimentale que je leur avais proposée. Elle consistait... Lire la suite
8,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

"En 1987, Georges Duby participait, à côté de six autres historiens connus, à une entreprise expérimentale que je leur avais proposée. Elle consistait à savoir si, comment, à quelles conditions, sous quelles formes, un historien pouvait faire sa propre histoire. Des essais d'"ego-histoire" appelés à devenir un véritable genre. Dans leur exploration des archives du fonds Duby, Patrick Boucheron et Jacques Dalarun ont découvert une première version à laquelle Georges Duby avait renoncé.
Pas de différences radicales entre les deux versions, pas de révélations effacées. Mais l'historien avait commencé à se raconter à la troisième personne ; et cette différence de procédure engageait un tout autre rapport à l'écriture de soi et à la mémoire. À l'heure où Georges Duby doit sa statue posthume à son style d'écrivain autant qu'à son apport scientifique à l'histoire de la féodalité, cette première tentative d'ego-histoire, rapprochée de celle qu'il avait choisi de publier, exprime sans doute sa première tentation littéraire.
À ce titre, elle a paru mériter d'être ici exhumée." Pierre Nora.

Caractéristiques

  • Date de parution
    21/05/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-07-259410-6
  • EAN
    9782072594106
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    160 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      160
    • Taille
      7 383 Ko
    • Protection num.
      Contenu protégé
    • Transferts max.
      6 copie(s) autorisée(s)
    • Imprimable
      Non Autorisé
    • Copier coller
      Non Autorisé

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Georges Duby

Georges Duby (Paris, 1919 - Aix-en-Provence, 1996), professeur au Collège de France, membre de l'Académie française, fut de ceux à qui le renouvellement des études médiévales doit le plus. S'intéressant tour à tour aux réalités économiques, aux structures sociales et aux systèmes de représentations, il fut notamment l'auteur de Guerriers et paysans, Les trois ordres ou L'imaginaire du féodalisme, Le chevalier, la femme et le prêtre, Guillaume le Maréchal, Le temps des cathédrales, Saint Bernard - L'art cistercien, Dames du XII siècle. Historien et éditeur, Patrick Boucheron est né en 1965.
Spécialiste du Moyen Âge et de la Renaissance, il est depuis 2012 professeur d'histoire du Moyen Âge à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il est également membre du comité de rédaction du magazine L'Histoire et conseiller éditorial de la collection "L'Univers historique" au Seuil. L'historien Jacques Dalarun, né en 1952, membre de l'Institut de France (Académie des inscriptions et belles-lettres), directeur de recherche au CNRS, est spécialiste de l'histoire sociale et culturelle de l'Occident médiéval. Historien et éditeur, Patrick Boucheron est né en 1965.
Spécialiste du Moyen Âge et de la Renaissance, il est depuis 2012 professeur d'histoire du Moyen Âge à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il est également membre du comité de rédaction du magazine L'Histoire et conseiller éditorial de la collection "L'Univers historique" au Seuil.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Mes égo-histoires - Précédé de Duby, figures posthumes et suivi de G. D., ou les embarras de la mémoire est également présent dans les rayons

Furet.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
8,99 €