Nouveau discours amoureux - Suivi d'un dialogue avec René Major - E-book - ePub

René Major

(Personne interviewée)

Note moyenne 
Nouveau Discours amoureux est le récit d'une relation amoureuse entre « il » et « elle ». Mais sous ce pronom se tiennent deux femmes, « deux mondes... Lire la suite
11,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Nouveau Discours amoureux est le récit d'une relation amoureuse entre « il » et « elle ». Mais sous ce pronom se tiennent deux femmes, « deux mondes dans lesquels il se perd au regard de chacune ». Paradoxe d'une indécision déterminée qui est aussi parti pris d'écriture, illustrant la position d'un sujet qui refuse la séparation. Le texte projette tour à tour, comme autant de fragments de vie, réels ou rêvés, la conscience de l'un, la présence de l'une, l'absence de l'autre.
Et, dans un temps qui se dilate au profit d'instants d'éternité, la distance flexible du regard porté sur les choses du monde instaure un va-et-vient permanent, à l'image de l'interaction entre ces êtres. Avec ce récit, qui, comme le souligne René Major dans le dialogue que nous publions en fin d'ouvrage, relève tout autant de l'autobiographie, de la fiction et de l'essai, Henri-Pierre Jeudy se fait le « sociologue de l'intime » avec, en creux, une question : l'amour peut-il vaincre l'épreuve de l'autodestruction, de la mort ? Henri-Pierre Jeudy est philosophe et sociologue, chargé de recherche au CNRS.
Il a publié une trentaine d'ouvrages dont, aux Éditions Léo Scheer, Fictions théoriques (coll. « Manifeste », 2003). René Major est psychanalyste. Parmi ses dernières publications, citons Derrida pour les temps à venir (Stock, 2007) et L'Homme sans particularités (Circé, 2008).

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      120
    • Taille
      154 Ko
    • Protection num.
      Contenu protégé
    • Transferts max.
      6 copie(s) autorisée(s)
    • Imprimable
      Non Autorisé
    • Copier coller
      Non Autorisé

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Henri-Pierre Jeudy

Henri-Pierre Jeudy est philosophe et sociologue, chargé de recherche au CNRS. Il a publié une trentaine d'ouvrages dont, aux Éditions Léo Scheer, Fictions théoriques (coll. « Manifeste », 2003). René Major est psychanalyste. Parmi ses dernières publications, citons Derrida pour les temps à venir (Stock, 2007) et L'Homme sans particularités (Circé, 2008).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Nouveau discours amoureux - Suivi d'un dialogue avec René Major est également présent dans les rayons

11,99 €