Prévenir - enseigner - renforcer - Modèle de soutien comportemental positif - E-book - ePub

Note moyenne 
Le programme Prevent-Teach-Reinforce (PTR; Dunlap et al., 2010) a été développé spécifiquement pour diminuer les comportements problématiques en... Lire la suite
23,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Le programme Prevent-Teach-Reinforce (PTR; Dunlap et al., 2010) a été développé spécifiquement pour diminuer les comportements problématiques en milieu scolaire et pour être implanté par des intervenants non spécialisés. Il s'agit d'un programme d'intervention tertiaire conçu de façon à soutenir le développement et l'implantation adéquate d'interventions scientifiquement validées pour prévenir et diminuer les comportements problématiques des élèves.
Le PTR permet à une équipe multidisciplinaire chapeautée par un consultant spécialiste en analyse appliquée du comportement de développer une intervention individualisée et intensive adaptée à la fonction du comportement problématique. Le PTR est aussi fondé sur les meilleures pratiques béhaviorales, comme des interventions visant les antécédents du comportement problématique, l'enseignement de comportements adaptatifs et le renforcement des comportements positifs.
Ce programme est individualisé puisque le contenu spécifique à chacune des étapes standardisées dépend de chaque enfant et des éléments liés à sa propre problématique. Le programme propose une banque d'outils facilitant l'intervention aux différentes étapes d'intervention en lien avec les comportements problématiques.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      336
    • Taille
      2 891 Ko
    • Protection num.
      Contenu protégé

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Kelly Wilson est professeur associé de psychologie à l'université du Mississippi. Il est un expert reconnu en thérapie d'acceptation d'engagement (ACT), et l'un des formateurs ACT les plus recherchés. Ses ateliers expérientiels sont très appréciés et touchent plusieurs centaines de cliniciens et d'étudiants chaque année. Glen Dunlap est professeur et chercheur au sein du Département d'études de l'enfant et de la famille du Florida Mental Health Institute (Université de Floride). Janice K.
Lee est coordinatrice de recherche à l'Université de Reno, Nevada (États-Unis). Philip Strain est directeur du Positive Early Learning Experiences Center, et professeur de psychologie de l'éducation à l'Université du Colorado (États-Unis). Jacques Forget est psychologue et vice-doyen à la recherche à l'UQAM. Il s'intéresse à l'analyse fonctionnelle et appliquée du comportement dans des contextes éducatifs et cliniques.
Ses travaux portent sur l'évaluation et le traitement des troubles du comportement, des troubles envahissants du développement et sur le comportement alimentaire chez les jeunes. Il s'intéresse aussi aux modèles d'enseignement d'orientation comportementale et à certaines théories du renforcement. Mélina Rivard est Professeure au département de psychologie de l'Université du Québec à Montréal. Malena Argumedes est professeure-chercheure au département de psychoéducation de l'Université de Sherbrooke (Québec, Canada).
Ses spécialités de recherche sont les troubles du spectre de l'autisme, la déficience intellectuelle et l'intervention comportementale selon les principes de l'Analyse Appliquée du Comportement. Diane Morin est Professeure titulaire au Département de psychologie de l'Université de Québec à Montréal.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

23,99 €