Sido - Suivi de Les Vrilles de la vigne - E-book - MP3

Elsa Lepoivre

(Narrateur)

Note moyenne 
 Colette - Sido - Suivi de Les Vrilles de la vigne.
Sido et Les Vrilles de la vigne sont deux textes distincts de l'ouvre de Colette, tous deux d'inspiration autobiographique. Dans Sido (1930), Colette... Lire la suite
20,45 € E-book - audio
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Sido et Les Vrilles de la vigne sont deux textes distincts de l'ouvre de Colette, tous deux d'inspiration autobiographique. Dans Sido (1930), Colette évoque le souvenir de sa mère tant aimée, puis son père, l'amour qui unissait ses parents et raconte son enfance heureuse au sein d'une campagne bourguignonne idyllique. Cette éducation harmonieuse a profondément marqué sa manière de vivre. Sous le personnage de l'écrivaine parisienne affleure la jeune fille qui apprit à vivre au rythme des saisons et à goûter la sensualité de la vie.
Les Vrilles de la vigne (1908) rassemblent confidences, dialogues, textes courts, scénettes, poèmes en prose. Ils témoignent de son désir d'émancipation, de son indépendance d'esprit et de moeurs. Encore une fois, l'amour de la nature innerve sa plume et répond à ses tressaillements de l'âme. Avec virtuosité, Elsa Lepoivre, de la Comédie-Française, donne couleur à chacun de ces textes, faisant revivre l'intimité de Colette, dont la modernité ne se dément pas.
Cet enregistrement est une magnifique porte d'entrée dans l'ouvre d'une des plus grandes écrivaines du 20e siècle. Au programme du Baccalauréat 2023 et 2024. Avec le soutien du Centre National du Livre.

Caractéristiques

  • Date de parution
    20/09/2023
  • Editeur
  • ISBN
    979-10-354-1411-5
  • EAN
    9791035414115
  • Format
    MP3
  • Caractéristiques du format MP3
    • Protection num.
      pas de protection

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

 Colette

Biographie de Colette

Née en 1873 à Saint-Sauveur-en-Puisaye, Sidonie Gabrielle Colette y vit jusqu'à son mariage en 1893 avec Henry Gauthier-Villars, dit Willy. C'est lui qui l'incitera à écrire la série des quatre Claudine (1900-1904). Divorcée en 1910, elle devient mime tout en continuant à écrire Les Vrilles de la vigne, La Vagabonde, Dialogues de bêtes, La Retraite sentimentale ou encore L'Envers du music-hall. Elle donne des articles au Matin dont elle épouse le rédacteur en chef, Henry de Jouvenel, en 1912.
Elle divorce en 1924, se remarie en 1935 avec Maurice Goudeket. Membre de l'Académie royale de Belgique (1936) et de l'Académie Goncourt (1944), elle meurt à Paris en 1954. Elsa Lepoivre se forme notamment au Conservatoire national supérieur d'art dramatique auprès de Daniel Mesguich, Stuart Seide, Catherine Hiegel et Stéphane Braunschweig. En 2003, elle fait ses débuts à la Comédie-Française, et en devient sociétaire en 2007.
Elle interprète un vaste répertoire, de Phèdre de Racine à Juste la fin du monde de Jean-Luc Lagarce. En 2017, elle est récompensée du Molière de la meilleure comédienne pour son interprétation de la Baronne Von Essenbeck dans Les Damnés dirigés par Ivo van Hove d'après Visconti, Badalucco et Medioli. Elle joue également pour la télévision et le cinéma (Christophe Honoré, Eric Toledano & Olivier Nakache, Paul Vecchiali.).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

20,45 €