En cours de chargement...
L'hospice de la Miséricorde, dans un quartier excentrique de Paris. Des vieillards, des femmes et des hommes, y coulent des jours mornes dans l'attente résignée de l'inévitable. Ce fut dans cet établissement « hospitalier » que, un matin de juin, Mme Aubernet-Cassis, suivie de sa cuisinière, fit son entrée. Elle arrivait là comme à l'hôtel, sa domestique portant sa valise. L'étonnement fut vif, chez les pensionnaires.
Plus vif encore quand on s'aperçut que Léonie Grognard, qui portait bien son nom, faisait peser sur sa délicate maîtresse une autorité terrorisante. C'est que personne ne pouvait imaginer le passé de ces deux femmes, tout ce qui les unissait depuis l'enfance ni les formes étranges que peut prendre l'amour dans des cours simples. Jusqu'à la mort. Tu es servie, Madame aurait pu se dérouler sur le mode dramatique, sinon tragique.
Or, rien n'est plus vif, plus alerte, plus drôle même, que cette histoire. C'est qu'il y a dans ces pages une qualité d'humour très rare. Et, sur tout ce petit monde, un regard : celui de Catherine Gault.