Walden ou la vie dans les bois - E-book - ePub

Frédéric Gros

(Traducteur)

Note moyenne 
« Simplifiez, simplifiez ! » : telle est l'invitation de Thoreau dans ce chef-d'oeuvre de la littérature américaine qu'est Walden. Au printemps 1845,... Lire la suite
8,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

« Simplifiez, simplifiez ! » : telle est l'invitation de Thoreau dans ce chef-d'oeuvre de la littérature américaine qu'est Walden. Au printemps 1845, l'écrivain a décidé de vivre cette expérience d'un quotidien fait de peu de choses et qui s'abandonne à la présence de la nature. « Ne devant rien à personne, travaillant juste assez pour pouvoir se nourrir, se vêtir et se chauffer, et surtout, surtout jouissant à profusion des dons du monde.
Les bruits et les couleurs, les dessins des paysages, les rencontres animales, les brises du matin ou les caresses du soleil : ce seront ses uniques richesses pendant près de mille jours », résume le philosophe Fréderic Gros dans sa préface. Ce dernier souligne combien cette « vie dans les bois » allait bientôt résonner comme un appel au renouveau et à l'insoumission : « Tout est là : il ne s'agit pas d'accumuler, d'avancer, ni même de croire, mais de revivre à soi-même, de se surprendre, de se recommencer.
» Un renouveau auquel la nature toujours nous éveille dans ces pages visionnaires.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      448
    • Taille
      2 663 Ko
    • Protection num.
      Contenu protégé

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de

L'écrivain et philosophe Henry David Thoreau (1817-1862) est non seulement un auteur classique de la littérature américaine, un théoricien politique, reconnu notamment pour une doctrine de la désobéissance civile (auquel il consacre un essai en 1849) et de la non-violence ; il est également l'auteur d'une conception naturaliste du monde inspiratrice de courants modernes de l'écologie. Son Journal fait l'objet d'une édition et traduction française intégrale dont le premier volume a paru aux éditions Finitude.
Parmi ses récits de voyage, on peut citer Les Forêts du Maine. Ancien élève de l'École normale supérieure (Ulm), agrégé de philosophie, Frédéric Gros est professeur de pensée politique à Sciences Po Paris. Il est l'auteur notamment de États de violence (Gallimard, 2006), de Principe de Sécurité (Gallimard, 2012), et de Désobéir (Albin Michel, 2017), récompensé par le Prix lycéen du livre de Philosophie, le Prix du Livre incorrect, et le Prix Montluc Résistance et Liberté.
Il est par ailleurs l'éditeur de Michel Foucault dans la Pléiade.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

8,99 €