Histoire mondiale de la France - Grand Format

avec 3 CD audio MP3

Nicolas Delalande

(Contributeur)

,

Florian Mazel

(Contributeur)

,

Collectif

Note moyenne 
"Ce ne serait pas trop de l'histoire du monde pour expliquer la France", Jules Michelet, Introduction à l'histoire universelle (1831). Voici une histoire... Lire la suite
37,70 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 14 mai et le 16 mai
En magasin

Résumé

"Ce ne serait pas trop de l'histoire du monde pour expliquer la France", Jules Michelet, Introduction à l'histoire universelle (1831). Voici une histoire de France, de toute la France, en très longue durée qui mène de la grotte Chauvet aux événements de 2015, sans s'embarrasser de la question des origines. Une histoire qui prend au large le destin d'un pays qui n'existe pas séparément du monde, même si parfois il prétend l'incarner tout entier.
Une histoire qui n'abandonne pas pour autant la chronologie ni le plaisir du récit, puisque c'est par dates qu'elle s'organise et que chaque date est traitée comme une petite intrigue. Réconciliant démarche critique et narration entraînante, l'ouvrage réunit un collectif d'historiennes et d'historiens, tous attachés à rendre accessible un discours engagé et savant. Son enjeu est clair : tout en revisitant les lieux de mémoire du récit national, il s'agit de déplacer, de dépayser et d'élargir notre histoire.
Prendre la mesure d'une  histoire mondiale de la France, c'est la rendre simplement plus intéressante !

Caractéristiques

  • Date de parution
    16/05/2018
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-36762-661-1
  • EAN
    9782367626611
  • Format
    Grand Format
  • Nb. de pages
    1974 pages
  • Poids
    0.16 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 19,0 cm × 1,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Patrick Boucheron est maître de conférences d'histoire du Moyen Age à l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne. Membre du comité de rédaction de la revue L'Histoire et directeur des publications de la Sorbonne, il s'intéresse à l'écriture et à l'épistémologie de la discipline historique. Il a consacré de nombreux travaux à l'histoire politique et urbaine de l'Italie de la Renaissance, depuis sa thèse Le Pouvoir de bâtir.
Urbanisme et politique édilitaire à Milan, XIVe-XVe siècles (Ecole française de Rome, 1998). Il a notamment publié Léonard et Machiavel (Verdier, 2008), Faire profession d'historien (Publications de la Sorbonne, 2010), L'Entretemps. Conversations sur l'histoire (Verdier, 2012) et dirigé Histoire du monde au XVe siècle (Fayard, 2009). Mathieu Buscatto a mené en parallèle une licence en histoire et une formation théâtrale, notamment au Grenier de Toulouse, où il côtoie alors Ariane Mnouchkine ou Peter Brook.
Interprète de Gogol, Marivaux, Aragon, il est grand amateur de Goldoni. Il fait du doublage et des narrations de films documentaires pour Arte, Canal +, France 5. Nicolas Delalande est enseignant-chercheur au Centre d'histoire de Sciences Po et rédacteur en chef à La Vie des Idées. Il a publié Les Batailles de l'impôt. Consentement et résistances de 1789 à nos jours (Seuil, 2011), et coordonné, avec Patrick Boucheron, Pour une histoire du monde (PUF, 2013).
Ancien élève de l'Ecole normale supérieure (Fontenay-Saint-Cloud) et agrégé d'histoire, Florian Mazel est actuellement professeur d'histoire médiévale à l'université Rennes 2 et membre de l'Institut universitaire de France. Ses travaux portent sur l'histoire sociale et religieuse des IXe-XIIIe siècles. Il a publié Féodalités. 888-1180 (Belin, 2010) et L'Evêque et le Territoire. L'invention médiévale de l'espace, Ve-XIIIe siècle (Seuil, 2016).
Yann Potin est historien et archiviste. Maître de conférences associé en histoire du droit à l'université Paris-Nord, il travaille aux Archives nationales au sein du département Education, Culture et Affaires sociales. Il a coordonné L'Histoire du monde au XVe siècle sous la direction de Patrick Boucheron (Fayard, 2009) et a récemment édité le cours de Lucien Febvre au Collège de France, Michelet, créateur de l'histoire de France (Vuibert, 2014).
Il travaille sur la construction des sources historiques et l'histoire du patrimoine et des archives. Professeur d'histoire contemporaine à l'université Paris I Panthéon-Sorbonne, chercheur à l'UMR SIRICE et membre de l'Institut universitaire de France, Pierre Singaravélou a publié de nombreux ouvrages sur l'histoire du fait colonial et de la mondialisation en Asie aux XIXe et XXe siècles. Il a édité, au Seuil, Les Empires coloniaux, XIXe - XXe siècles ("Points Histoire", 2013) et coécrit avec Quentin Deluermoz Pour une histoire des possibles.
Analyses contre factuelles et futurs non advenus (2016). II dirige actuellement les Publications de la Sorbonne et le Centre d'histoire de l'Asie contemporaine.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

37,70 €