La méthode des chocs culturels - Manuel de formation en travail social et humanitaire

Note moyenne 
Auprès des migrants, les travailleurs sociaux et humanitaires sont parfois confrontés à des situations qui les déstabilisent et peuvent leur sembler... Lire la suite
19,00 €
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 17 décembre et le 31 décembre
En magasin

Résumé

Auprès des migrants, les travailleurs sociaux et humanitaires sont parfois confrontés à des situations qui les déstabilisent et peuvent leur sembler difficiles à intégrer dans leurs pratiques. Comment dépasser ces obstacles pour établir une relation de confiance riche des différences culturelles ? La méthode des chocs culturels permet une prise de distance par rapport à soi par la décentration ; elle ouvre à la découverte du cadre de références de l'autre et à la négociation indispensable pour permettre le «vivre-ensemble».
De nombreux exemples puisés dans des situations réelles, commentés et analysés par les auteurs, permettront de : —repérer des situations de chocs culturels pour les surmonter ; —identifier leurs représentations de soi et de l'autre ; —aborder différemment le rapport à l'altérité. Riche et stimulante pour les travailleurs sociaux et humanitaires, étudiants et formateurs en intervention interculturelle, cette méthode, d'apparence simple, exige un grand savoir-faire.

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/04/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-8109-0346-7
  • EAN
    9782810903467
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    183 pages
  • Poids
    0.254 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 21,0 cm × 1,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Margalit Cohen-Emerique est titulaire d'un doctorat en psychologie sociale. Après un début de carrière en Israël, elle s'oriente vers l'étude des relations interculturelles et la formation auprès de professionnels sociaux, médico-sociaux et éducatifs. Pionnière du champ de l'interculturel en France, son ouvrage paru aux Presses de l'EHESP, Pour une approche interculturelle en travail social. Théories et pratiques, est une référence dans la recherche et la formation sur l'action sociale auprès des migrants.
Ariella Rothberg est psychologue clinicienne et docteur en ethnologie. Sa collaboration avec Margalit Cohen-Emerique l'amène à former aux relations et communications interculturelles les travailleurs sociaux et plus largement les acteurs de terrain médico-sociaux, socioculturels et humanitaires.

Des mêmes auteurs

Derniers produits consultés

19,00 €