SUR LA BONNE VIE. - Conversations avec Epicure, Epictète et d'autres amis

Note moyenne 
Les auteurs de l'Antiquité grecque, chacun dans sa voie propre, chacun avec sa voix propre, partagent tous une préoccupation qui nous les rend particulièrement... Lire la suite
21,50 €
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 24 mars et le 8 avril

Résumé

Les auteurs de l'Antiquité grecque, chacun dans sa voie propre, chacun avec sa voix propre, partagent tous une préoccupation qui nous les rend particulièrement proches comment bien vivre dans un monde de l'immanence où chacun de nous n'a, en dernier ressort, de comptes à rendre qu'à soi-même - et ces comptes à soi, nous le savons bien, sont les plus difficiles et les plus délicats. Paradoxalement, c'est l'éloignement qui rend ces auteurs plus proches, plus audibles, plus directs.
C'est leur éloignement qui fait de leurs textes des classiques, des textes qui laissent respirer, penser, rêver, des textes qui n'appartiennent à personne et appartiennent en propre à chacun de nous. Qu'est-ce qu'une bonne vie, qu'est-ce qu'une vie heureuse, qu'est-ce qu'une belle vie ? Pour bien des philosophes grecs, la fin de l'homme est de vivre conformément à la nature. Est-ce qu'une telle injonction a encore un sens aujourd'hui, et si oui, lequel ? Qu'en est-il aujourd'hui de la sagesse, n'est-elle plus qu'un souvenir de notre enfance en Grèce ? Ce sont ces questions classiques et toujours actuelles que cet essai sur la bonne vie cherche à éclairer, en prenant comme point d'appui la parole des Anciens et en la lisant à la lumière de notre contemporanéité.

Caractéristiques

  • Date de parution
    12/02/2000
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-13-050503-1
  • EAN
    9782130505037
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    175 pages
  • Poids
    0.255 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 22,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Jacques Schlanger

Jacques Schlanger est professeur de philosophie à l'université hébraïque de Jérusalem. Ses derniers ouvrages sont " Solitude du penseur de fond " (1990), " La Situation cognitive " (1990), " Gestes de philosophes " (1994), " Un Art des idées " (1996).

Du même auteur

Derniers produits consultés

Furet.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
21,50 €