A la recherche de l’histoire du cinéma en France (1908-1919) - Lieux, sources, objets - Grand Format

Note moyenne 
De 1908 à 1919, la situation du cinéma en France et dans ses colonies change considérablement, ainsi que la nature du spectacle cinématographique.... Lire la suite
35,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 mai et le 7 mai
En magasin

Résumé

De 1908 à 1919, la situation du cinéma en France et dans ses colonies change considérablement, ainsi que la nature du spectacle cinématographique. Ces années, placées sous le signe d'une légitimation culturelle, sont marquées par l'extraordinaire succès du cinéma, à la fois comme industrie de divertissement et instrument d'information avec l'apparition des longs métrages de fiction et des actualités filmées.
Les séances de projection s'organisent progressivement de façon plus normée et l'institutionnalisation du cinéma, qui est un secteur au fort potentiel économique, social, culturel et politique, s'accélère sous l'égide des grandes sociétés comme Pathé frères et Les établissements Gaumont, ou moins connue comme Eclipse, et sous le contrôle des administrations qui régulent son activité. La Première Guerre mondiale, souvent décrite comme catastrophique pour l'état du cinéma français, n'est pas pour autant synonyme de déclin.
Les années de conflit sont même propices à l'expérimentation, à des reconfigurations et à des tentatives plus artistiques et auteuristes. C'est autour de ces questions, variées et peu étudiées, que se sont réunis des chercheurs de plusieurs universités (Sorbonne nouvelle, Bordeaux Montaigne, Ecole des chartes, Gustave Eiffel, Lille et Lorraine) et des représentants, conservateurs ou documentalistes, des principales institutions patrimoniales (Centre national du cinéma et de l'image animée, Cinémathèque française, Etablissement de conception et de production audiovisuelle de la Défense, Musée départemental Albert Kahn, Bibliothèque nationale de France, Bibliothèque historique de la ville de Paris, Fondation Jérôme Seydoux-Pathé, Bibliothèque littéraire Jacques Doucet, Société des auteurs et compositeurs dramatiques, Archives départementales de la Gironde).
Le présent ouvrage propose un panorama détaillé de lieux ressources essentiels et de matériaux archivistiques, film et non-film, que l'on peut y trouver lorsqu'on travaille sur le cinéma muet. Il aborde également, au travers d'analyses concrètes, plusieurs aspects de la recherche historique en cours dans une perspective interdisciplinaire et interrégionale, et témoigne de l'avancée actuelle des réflexions méthodologiques.

Caractéristiques

  • Date de parution
    10/05/2022
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    979-10-300-0783-1
  • EAN
    9791030007831
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    418 pages
  • Poids
    1.16 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 2,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Clément Puget, maître de conférences en Cinéma et audiovisuel à l'université Bordeaux Montaigne (unité de recherche ARTES) est responsable du Master DMAC "Documentaire : mémoire, archive, création" et membre du Groupe GER (Guerres, Espaces, Représentations). Ses travaux portent sur les rapports entre histoire et cinéma, le cinéma documentaire et la notion d'archive. Il est l'auteur de Verdun, le cinéma, l'événement (2016) et a été membre du consortium du programme de recherches ANR Ciné08-19.
Laurent Véray, professeur à l'université Sorbonne Nouvelle, est le porteur du programme ANR Ciné08-19, de 2017 à 2022. Ses derniers ouvrages sont Avènement d'une culture visuelle de guerre. Le cinéma en France de 1914 à 1928, édité aux Nouvelles édition Place (2019), et Forfaiture de Cecil B. DeMille. Essai d'histoire culturelle du cinéma aux Presses universitaires de Lyon (2021). Il est membre de l'Institut de recherche sur le cinéma et l'audiovisuel (IRCAV).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

A la recherche de l’histoire du cinéma en France (1908-1919) - Lieux, sources, objets est également présent dans les rayons

35,00 €