Accompagnement institutionnel d'adultes en situation de handicap - Défis éthiques et perspectives cliniques - Grand Format

Note moyenne 
Cet ouvrage explore les dimensions cliniques et éthiques impliquées dans l'accompagnement institutionnel des personnes en situation de grande dépendance... Lire la suite
28,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 15 mai et le 18 mai
En magasin

Résumé

Cet ouvrage explore les dimensions cliniques et éthiques impliquées dans l'accompagnement institutionnel des personnes en situation de grande dépendance (physique, mentale et mixte), au plus près de expérience concrète des professionnels du secteur médico-social. Les auteurs développent une réflexion éthique sur de grands thèmes institutionnels, qu'ils soient concrets (la dépendance physique et mentale dans ses conséquences pratiques, la mise en place des projets de vie, ...) ou de portée plus générale (accompagner la personne dans son devenir personnel, dans l'expression de son affectivité, ...).
Ancré dans le quotidien institutionnel, l'ouvrage a pour objectif le développement de la pensée professionnelle, du questionnement à la recherche de sens, en vue de la rendre favorable au bien-être et aux évolutions des personnes accompagnées.

Caractéristiques

  • Date de parution
    28/02/2019
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7492-6275-8
  • EAN
    9782749262758
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    381 pages
  • Poids
    0.398 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,0 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Lucas Bemben est psychologue clinicien et psychothérapeute (62). Ayant exercé au sein de structures médico-sociales accompagnant des personnes en situation de poly- et de plurihandicap, il est le fondateur et webmaster du collectif de recherche Psymas (http ://www.psymas.fr) et spécialiste bénévole auprès de la fondation MyHandicap de Genève. Laëtitia Kaisser est psychologue clinicienne au sein d'établissement médico-sociaux auprès d'adultes victimes de lésions cérébrales et de personnes âgées dépendantes.
Membre du collectif de recherche Psymas, elle est actuellement bénévole pour une association d'aide aux personnes âgées au Royaume-Uni. Charlie Kalis est psychologue clinicienne travaillant au développement de l'approche biopsychosociale en institution sanitaire, sociale et médico-sociale, notamment à travers les missions de gestionnaire de cas à la Maison pour l'autonomie et l'intégration des malade d'Alzheimer (MAIA) de Nice Alpes Côte d'Azur.
Spécialisée dans l'accompagnement des personnes en situation de handicap et en gérontologie, elle est membre du collectif de recherche Psymas et secrétaire de l'Association de psychodynamique wallonienne (http ://www.apsywallon.fr/). Johanna Rozenberg est psychologue clinicienne spécialisée en neuropsychologie, travaillant auprès de personnes âgées vulnérables en situation de handicap mental ou physique liée à leur dépendance et vivant en institution.
Membre du collectif de recherche Psymas, elle exerce aussi en libéral auprès de personnes adultes atteintes de troubles neurologiques (Paris).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

28,00 €