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En 1895, à Lyon, les frères Lumière inventent le cinématographe. Moins d'un an plus tard, à Paris, Alice Guy, 23 ans, réalise La Fée aux choux pour Léon Gaumont. Première réalisatrice de l'histoire du cinéma, elle dirigera plus de 300 films en France. En 1907, elle part conquérir l'Amérique, laissant les Films Gaumont aux mains de son assistant Louis Feuillade. Première femme à créer sa propre maison de production, elle construit un studio dans le New Jersey et fait fortune.
Mais un mariage malheureux lui fait tout perdre. Femme libre et indépendante, témoin de la naissance du monde moderne, elle aura côtoyé les pionniers de l'époque : Gustave Eiffel, Louis et Auguste Lumière, ou encore Georges Méliès, Charlie Chaplin et Buster Keaton. Elle meurt en 1969, avec la légion d'honneur, mais sans avoir revu aucun de ses films - perdus et oubliés. C'est en 2011, à New York, que Martin Scorsese redonne un coup de projecteur sur cette femme exceptionnelle.
Une femme qui a filmé l'histoire avant d'y entrer
Formidable histoire que celle de cette femme, la première réalisatrice/productrice au monde et que pourtant tout le monde avait presque oublié.
Les ouvrages de Catel et Bocquet mettent toujours à l'honneur des femmes qui ont marqué l'histoire et ici c'est encore un très belle réussite avec la vie d'Alice Guy.
On y côtoie des célébrités, des noms connus mais surtout on en apprend plus sur la femme durant cette époque et surtout sur cette femme qui voulait faire un métier d'homme et qui a réussi là où d'autres n'ont jamais oser se lancer. Une femme de caractère qui a eu une vie hors-normes et qui laisse son empreinte à jamais dans l'histoire.