Almanach des fous du tracteur

Edition 2015

Note moyenne 
Jany Huguet - Almanach des fous du tracteur.
Les tracteurs fascinent. Ils ne représentent pourtant qu'une petite partie de la très longue histoire de l'agriculture, mais ils fascinent. Avant eux,... Lire la suite
9,90 €
Actuellement indisponible

Résumé

Les tracteurs fascinent. Ils ne représentent pourtant qu'une petite partie de la très longue histoire de l'agriculture, mais ils fascinent. Avant eux, la vapeur a fait écarquiller les yeux. Le cheval a cédé sa place petit à petit à des machines plus monstrueuses les unes que les autres, capables de labourer un champ en tirant des charrues avec un câble. De tout temps, il est évident que les inventions agricoles avaient pour but de soulager la peine des hommes.
Le déclin rural, l'arrivée de tracteurs étrangers et surtout la modernisation de l'agriculture, ont mis à mal des pans entiers de l'industrie du machinisme agricole. On croyait les tracteurs anciens morts. C'était sans compter sur l'opiniâtreté des passionnés et des collectionneurs. A l'instar des voitures anciennes, une véritable organisation s'est mise en place. Elle draine ainsi le territoire de centaines d'associations qui elles-mêmes organisent des centaines et des centaines de manifestations.
Des musées, des éco-musées, des conservatoires fleurissent avec comme seul but, la préservation d'un patrimoine fascinant qui sait raconter des histoires fabuleuses. Le tracteur n'est qu'un maillon de la chaîne. Il entraîne avec sa survivance, celle des moissonneuses-batteuses, lieuses, locomobiles et autres matériels rares, sans oublier les traditions, la force symbolique de la moisson, de l'entraide autour de la batteuse.

Caractéristiques

  • Date de parution
    25/09/2014
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-36572-328-2
  • EAN
    9782365723282
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    128 pages
  • Poids
    0.34 Kg
  • Dimensions
    19,3 cm × 26,5 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Jany Huguet

Jany Huguet est certainement un des rares hommes à vous réciter la fiche technique, l'histoire d'un véhicule à moteur en le croisant, ne l'ayant vue que quelques secondes. Un passionné, tombé tout petit dans la mécanique : son père possédait un garage, à une époque où l'on réparait côte à côte l'automobile et le tracteur. Sa bibliothèque contient la collection complète des différents magazines de l'automobile et du tracteur.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés