Anne de France - Gouverner au féminin à la Renaissance - Grand Format

Note moyenne 
Le 14 novembre 1522 s'éteignait dans le silence du château de Chantelle, loin des fastes et de l'animation de la cour, Anne de France, dame de Beaujeu,... Lire la suite
22,00 €
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 10 mai
En magasin

Résumé

Le 14 novembre 1522 s'éteignait dans le silence du château de Chantelle, loin des fastes et de l'animation de la cour, Anne de France, dame de Beaujeu, duchesse de Bourbonnais et d'Auvergne, fille de Louis XI et soeur de Charles VIII. Tour à tour, elle avait guidé un royaume et un duché avec finesse et autorité. Considérée par ses contemporains comme l'une des femmes les plus puissantes de son temps, cette "fille des fleurs de lys" déploya son pouvoir sous des formes politiques, symboliques et littéraires qui firent d'elle l'une des princesses les plus remarquables de l'Europe des années 1500.
En même temps qu'il explore un monde en pleine effervescence politique et qu'il invite à une immersion dans le passé de la monarchie française, cet ouvrage a pour ambition de dévoiler les multiples facettes d'Anne de France. A la lumière de sources inédites, Aubrée David-Chapy offre un nouveau regard sur cette figure hors du commun, à la fois dernière grande princesse médiévale et première femme de pouvoir de la Renaissance.

Caractéristiques

  • Date de parution
    11/05/2022
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-37933-276-0
  • EAN
    9782379332760
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    284 pages
  • Poids
    0.41 Kg
  • Dimensions
    14,7 cm × 22,2 cm × 2,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

L'an 1485 est au coeur d'une période critique pour la couronne de France, dans laquelle crises, rivalités et soulèvements troublent l'unité du pouvoir. Cette année-là, malmenée par la "Guerre folle", Anne de France, dite la Dame de Beaujeu, succède à Louis XI et devient régente. De par une politique habile et une fine compréhension des enjeux de son temps, Anne de France resserre ses liens autour du dauphin Charles VIII et se démène pour que les Etats généraux lui offrent une autorité légitime.
Critiquée en raison de l'influence néfaste qu'elle avait sur son frère, elle conserve malgré tout le pouvoir jusqu'en 1491 et parvient, avec éloquence, à protéger son royaume. Elle est en ce sens l'incarnation du pouvoir politique au féminin à la Renaissance.

À propos de l'auteur

Biographie d'Aubrée David-Chapy

Agrégée, docteur en histoire moderne, spécialiste de l'histoire des femmes aux XVe et XVIe siècles, Aubrée DAVID-CHAPY est l'auteur de Anne de France, Louise de Savoie. Inventions d'un pouvoir au féminin (2016). Elle assure le commissariat scientifique d'expositions, dont l'une a reçu le label "Exposition d'intérêt national".

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

22,00 €