Quand tu écouteras cette chanson - Grand Format

Prix Décembre
Note moyenne 
5 notes -  Donner un avis
Le I8 août 2021, j'ai passé la nuit au Musée Anne Frank, dans l'Annexe. Anne Frank, que tout le monde connaît tellement qu'il n'en sait pas grand-chose.... Lire la suite
19,50 €
Expédié sous 3 jours
Livré chez vous à partir du 2 décembre
En magasin

Résumé

Le I8 août 2021, j'ai passé la nuit au Musée Anne Frank, dans l'Annexe. Anne Frank, que tout le monde connaît tellement qu'il n'en sait pas grand-chose. Comment l'appeler, son célèbre journal, que tous les écoliers ont lu et dont aucun adulte ne se souvient vraiment. Est-ce un témoignage, un testament, une oeuvre ? Celle d'une jeune fille, qui n'aura pour tout voyage qu'un escalier à monter et à descendre, moins d'une quarantaine de mètres carrés à arpenter, sept cent soixante jours durant.
La nuit, je l'imaginais semblable à un recueillement, à un silence. J'imaginais la nuit propice à accueillir l'absence d'Anne Frank. Mais je me suis trompée. La nuit s'est habitée, éclairée de reflets ; au coeur de l'Annexe, une urgence se tenait tapie encore, à retrouver.

Caractéristiques

  • Date de parution
    17/08/2022
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-234-09247-1
  • EAN
    9782234092471
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Dos carré collé
  • Nb. de pages
    249 pages
  • Poids
    0.25 Kg
  • Dimensions
    12,2 cm × 18,5 cm × 2,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Avis libraires

Avis clients

L'éditeur en parle

" Comment l'appeler ? Je dis Anne, mais cette fausse intimité me met mal à l'aise. Je ne peux pas dire Anne, quelque chose m'en empêche, qui, au cours de la nuit, se matérialisera par l'impossibilité de rester dans sa chambre. Alors je dis Anne Frank, comme on évoque l'ancienne élève brillante d'un collège fantomatique. Deux syllabes. Anne Frank, une histoire que " tout le monde connaît " tellement qu'il n'en sait pas grand-chose.
Car " tout le monde connaît " ne dit pas que " tout le monde sait " , mais qu'on est pressé de passer à autre chose, de le ranger au Musée, ce petit fantôme. La Maison Anne Frank est un appartement vide. C'est l'absence de ses habitants devant laquelle les visiteurs défilent. C'est le vide qui transforme cet appartement, l'Annexe, en musée. Mais le vide n'existe pas. Il est peuplé de reflets qui témoignent de l'abîme, celui de la disparition d'Anne Frank.
Toute la nuit, j'irai d'une pièce à l'autre, comme si une urgence se tenait tapie encore, à retrouver. "

À propos de l'auteur

Biographie de Lola Lafon

Lola L'An est l'autrice de six romans, tous traduits dans de nombreuses langues, dont La Petite Communiste qui ne souriait jamais (Actes Sud, 2014), récompensé par une dizaine de prix, et Chavirer (Actes Sud, 2020) qui a reçu le prix Landerneau, le prix Fiance Culture-Télérama ainsi que le choix Goncourt de la Suisse.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

19,50 €