Arts, culture, mémoire - Grand Format

Note moyenne 
Il s'agit d'une réflexion collective autour de la catégorie de mémoire. Introduite en sciences sociales par les recherches de Maurice Halbwachs en... Lire la suite
17,50 €
Expédié sous 5 à 8 jours
Livré chez vous entre le 24 avril et le 28 avril
En magasin

Résumé

Il s'agit d'une réflexion collective autour de la catégorie de mémoire. Introduite en sciences sociales par les recherches de Maurice Halbwachs en 1925, elle a fait depuis l'objet de nombreux travaux d'historiens, d'historiens d'art, de muséologues et de sociologues. Quelle que soit la dimension du groupe considéré (nous partageons une culture, une histoire et une mémoire), elle est une condition du lien social et elle traverse l'ensemble des questions traitées par les chercheurs sur les arts et la culture.
Les différentes communications retenues abordent la question posée des relations entre les arts, la culture et la mémoire à partir d'institutions comme les musées (Mairesse) ou le patrimoine (Van Diest), des pratiques artistiques et culturelles comme la chanson (Prévost-Thomas), le cinéma (Tessier), la danse (Valentin), ou encore des questions méthodologiques et théoriques (Le Grandic, Péquignot).
Bien sûr, l'ensemble de ces contributions ne peut prétendre avoir épuisé la question (est-ce d'ailleurs possible ?), mais cherche à ouvrir des réflexions et des pistes de recherche à partir des investigations de chacun-e, et par là invite à de nouveaux développements. Ces textes sont issus d'une journée d'étude organisée par l'axe "Lien Social et Culturalisation" du CERLIS, UMR 8070, Sorbonne Nouvelle / Paris Descartes / CNRS / USPC, le 13 février 2015.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/05/2017
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-12379-0
  • EAN
    9782343123790
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    154 pages
  • Poids
    0.248 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

Collection "Logiques Sociales" dirigée par Bruno Péquignot.

À propos des auteurs

Bruno Péquignot, sociologue, Professeur émérite des Universités, est membre du CERLIS, UMR 8070 Sorbonne Nouvelle / Paris Descartes / CNRS / USPC, chargé de mission pour le Maghreb et le Proche-Orient auprès de la présidence de l'université et membre du CS de l'Institut de recherche sur la Méditerranée et le Moyen-Orient. Ses thèmes de recherche sont la sociologie des arts et de la culture, l'histoire et l'épistémologie des sciences sociales.
Il a publié 9 ouvrages et plus de 200 articles et chapitres d'ouvrage. Il est directeur éditorial pour les sciences humaines et sociales des éditions L'Harmattan. Cécile Prévost-Thomas est sociologue et musicologue, maître de conférences à l'Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 au département de médiation culturelle, chercheuse au CERLIS, UMR 8070 Sorbonne Nouvelle / Paris Descartes / CNRS / USPC.
Elle consacre ses recherches et la plupart de ses enseignements à la sociologie de la chanson francophone d'une part, et aux enjeux de la médiation de la musique d'autre part. Elle est par ailleurs membre du réseau de chercheurs interdisciplinaire et international p2m (Partenariat sur les publics de la musique) en lien avec l'université de Montréal.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

17,50 €