Auguste et Louis Lumière - Poche

Note moyenne 
Selon le propre aveu d’Auguste Lumière (1862-1954), c’est Louis (1864-1948), son frère qui, au cours d’une nuit de mauvais sommeil et avec une... Lire la suite
9,90 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 9 mai et le 14 mai
En magasin

Résumé

Selon le propre aveu d’Auguste Lumière (1862-1954), c’est Louis (1864-1948), son frère qui, au cours d’une nuit de mauvais sommeil et avec une surprenante facilité, est l’inventeur du cinématographe. Mais tous deux nous font entrer de plain-pied dans la magie d’un monde industriel qui réinvente les choses. Fidèles à un pacte de jeunesse, emportés par « l’amusement continuel » d’une boulimie créatrice, ils cosigneront toujours leurs brevets d’invention, quel qu’en soit le véritable auteur.
Auguste se tournera vers la médecine, Louis mettra au point, parmi bien d’autres, des inventions aussi déterminantes que la photographie instantanée ou en couleurs. Cependant, le nom des deux frères reste pour toujours attaché à l’invention du cinématographe, qui, par un tour de passe-passe, fait surgir de l’écran des images animées donnant l’illusion de la vie.

Caractéristiques

  • Date de parution
    13/10/2011
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-07-043938-6
  • EAN
    9782070439386
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    283 pages
  • Poids
    0.179 Kg
  • Dimensions
    11,2 cm × 17,8 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Le nom des deux frères reste pour toujours attaché à l'invention du cinématographe qui, comme par un tour de passe-passe, fait surgir de l'écran des images animées donnant l'illusion de la vie.

À propos de l'auteur

Biographie de Michel Faucheux

Universitaire, Michel Faucheux est maître de conférences à l’Institut National des Sciences appliquées de Lyon. Il a été directeur du Centre des Humanités et a dirigé l’équipe de recherche en sciences humaines et sociales Stoica de cette école d’ingénieurs. Menant une recherche sur l’inscription de la technique dans la culture, il a publié un ouvrage qui reprend une part de ses réflexions : Norbert Wiener, le Golem et la cybernétique, éléments de fantastique technologique, (Editions du Sandre).
Réfléchissant, en outre, sur le statut de l’image et de l’imaginaire dans notre savoir, il a écrit de nombreux articles et publié plusieurs ouvrages dont : Fêtes de table, La Terre est une légende, Le Tibet de la mémoire, Histoire du bonheur (Editions Philippe Lebaud, réédition Oxus), Histoires du mal en Occident (Editions du Félin), Les quêtes chimériques (Lattès). Il est passionné de cinéma dont il essaie de revisiter les origines.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

9,90 €