Berlin année zéro - La première bataille de la guerre froide - Grand Format

Note moyenne 
945, année zéro pour l'Allemagne. Aux premiers jours de mai, les Soviétiques s'emparent de Berlin, qui n'est plus qu'un amas de ruines. Il faudra encore... Lire la suite
24,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 4 juin et le 6 juin
En magasin

Résumé

945, année zéro pour l'Allemagne. Aux premiers jours de mai, les Soviétiques s'emparent de Berlin, qui n'est plus qu'un amas de ruines. Il faudra encore deux mois aux Américains pour y faire leur entrée, deux mois durant lesquels les Russes tuent, pillent, violent. Dans les caves, les civils s'efforcent de survivre. Il n'y a plus ni eau ni électricité, on meurt bientôt de faim. Le destin de la capitale a été scellé durant la conférence de Yalta : les puissances victorieuses- Etats-Unis, Grande-Bretagne, France et Union soviétique - la divisent en quatre zones d'occupation.
Sur le papier, cela semblait pragmatique, mais une fois atteint l'objectif commun de vaincre l'Allemagne, les Alliés retrouvent leur hostilité d'avant-guerre. Un Américain que ses soldats appellent le " Fou furieux ", un Anglais qui s'imagine aux colonies, un Français un peu pille et un Soviétique implacable : les commandants des quatre secteurs se livrent une lutte sans merci. Sabotage, enlèvements de scientifiques, tous les coups sont permis, jusqu'au jour où les Soviétiques ont recours à l'inimaginable : le blocus de la ville.
La bataille qui s'engage ne concerne plus seulement Berlin, mais l'avenir du monde libre. Le plus grand pont aérien jamais réalisé sera alors la clé d'une victoire décisive. De Yalta à la signature du traité de l'Atlantique Nord, Giles Milton raconte la première bataille de la guerre froide. Alternant les points de vue des principaux acteurs et ceux des anonymes, en particulier les femmes, il nous fait revivre un épisode dont l'influence est encore perceptible.

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/05/2022
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-88250-742-6
  • EAN
    9782882507426
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    448 pages
  • Poids
    0.554 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 23,0 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Giles Milton

Historien et écrivain anglais, Giles Milton est l'un des maîtres incontestés de l'histoire populaire ; il a vendu plus d'un million d'exemplaires en Grande-Bretagne Dix de ses ouvrages ont paru aux Editions Noir sur Blanc (notamment D-Day, en 2019). Giles Milton, qui vit à Londres, est également l'auteur de romans et de livres pour enfants. Ses ouvrages sont traduits dans vingt-cinq langues.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

24,00 €