Bobigny, banlieue rouge - Grand Format

Note moyenne 
Le mythe de la banlieue rouge, thème majeur du débat politique entre les deux guerres, n'a pas entièrement disparu. Formé entre 1924 et le Front populaire,... Lire la suite
20,10 €
Expédié sous 8 à 17 jours
Livré chez vous entre le 21 mai et le 29 mai
En magasin

Résumé

Le mythe de la banlieue rouge, thème majeur du débat politique entre les deux guerres, n'a pas entièrement disparu. Formé entre 1924 et le Front populaire, il prend l'aspect d'une opposition radicale entre la banlieue, terre déshéritée, abandonnée, vouée par nature à la révolte et à la révolution, et la capitale assiégée, ois se concentrent l'ordre, la civilisation et les symboles du capitalisme : nouveaux communards d'au-delà des faubourgs, les barbares, c'est-à-dire les communistes, assiègent Paris.
Pour comprendre le mythe, et aller au-delà, l'auteur rassemble les données démographiques, économiques, sociales qui ont pu favoriser l'implantation du Parti communiste. Elle a choisi Bobigny parce que la municipalité y est communiste sans interruption depuis 1920, et que Jean-Marie Clamamus, grande figure des banlieues ouvrières, en fut le député, puis le sénateur-maire. Elle reconstitue avec précision ce que fut, à Bobigny, la vie quotidienne des pionniers des lotissements de l'entre-deux-guerres, et montre comment, dans ce milieu original, le Parti communiste assura son hégémonie.
La description vivante d'un âge d'or du communisme banlieusard permet de mieux poser une question d'actualité : est-ce la longue crise du modèle politique inventé dans l'entre-deux guerres qui explique la lente disparition de la ceinture rouge ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/09/1986
  • Editeur
  • ISBN
    2-7082-2504-9
  • EAN
    9782708225046
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    214 pages
  • Poids
    0.315 Kg
  • Dimensions
    15,4 cm × 24,0 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Annie Fourcaut

Annie Fourcaut, née en 1950, agrégée d'histoire, docteur de troisième cycle en histoire, a notamment contribué à La question du logement et le mouvement ouvrier français, Paris, Editions de La Villette, 1981 ; Sur l'implantation du Parti communiste français dans l'entre-deux-guerres, Paris, Editions sociales, 1977. Elle a publié Femmes à l'usine. Ouvrières et surintendantes dans les entreprises françaises de l'entre-deux-guerres, Paris, Maspero, 1981.
Membre des Comités de rédaction du Mouvement Social et de Communisme, elle enseigne l'histoire contemporaine à l'Ecole Normale Supérieure de Fontenay-aux-Roses.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

20,10 €