Christianisme et paganisme du IVe au VIIIe siècle - Grand Format

Note moyenne 
Ramsay MacMullen - Christianisme et paganisme du IVe au VIIIe siècle.
Comment le monde-romain est-il passé du paganisme au christianisme ? Et cette mutation a-t-elle été aussi complète et profonde que l'a prétendu... Lire la suite
35,50 €
Expédié sous 3 à 7 jours
Livré chez vous entre le 8 avril et le 11 avril

Résumé

Comment le monde-romain est-il passé du paganisme au christianisme ? Et cette mutation a-t-elle été aussi complète et profonde que l'a prétendu le christianisme victorieux ? Pour répondre à ces deux questions, dont la seconde a reçu pendant des siècles une réponse hâtivement affirmative, Ramsay MacMullen se livre d'abord à un examen critique de nos sources et montre ce qu'elles révèlent d'oppositions rencontrées malgré leur discours triomphaliste. Aussi, à partir de Constantin (mort en 337), les chrétiens utiliseront-ils la persécution pour venir à bout du paganisme, aussi bien par les lois impériales que par la terreur que faisaient régner les moines dans les campagnes.
La période du règne de Dioclétien conduit à une transformation sociodémographique des classes dirigeantes: la connaissance scientifique et rationnelle y est progressivement remplacée par la superstition et les dogmes chrétiens au sein même d'une élite entièrement renouvelée, choisie parmi des paysans ou d'anciens soldats sans formation intellectuelle. Ramsay MacMullen examine enfin comment le christianisme, malgré son monothéisme de principe, est conduit à accepter le culte des saints et des martyrs, afin de se faire plus aisément accepter par des populations attachées à la vénération de dieux mineurs.

Caractéristiques

  • Date de parution
    04/09/1998
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-251-38040-X
  • EAN
    9782251380407
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    374 pages
  • Poids
    0.52 Kg
  • Dimensions
    15,2 cm × 21,6 cm × 2,2 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Ramsay MacMullen

Professeur émérite de l'Université de Yale (E. U.), Ramsay MacMullen est sans doute le meilleur historien contemporain de la fin de l'Empire romain. Il a notamment publié : Les Rapports entre les classes sociales dans l'Empire romain, Le Paganisme dans l'Empire, et, aux Belles Lettres : Le Déclin de Rome et la corruption du pouvoir.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Furet.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK