Claude Debussy - La trace et l'écart - Grand Format

Note moyenne 
La musique de Debussy fuit entre les mailles de la pensée comme entre les doigts du pianiste... Aux dires-mêmes du compositeur, " elle se cache derrière... Lire la suite
38,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 15 mai et le 19 mai

Résumé

La musique de Debussy fuit entre les mailles de la pensée comme entre les doigts du pianiste... Aux dires-mêmes du compositeur, " elle se cache derrière tous ses voiles ", faisant le grand écart entre la nostalgie d'un monde révolu et la création de formes nouvelles, qui par leur pouvoir de rayonnement ont profondément changé la façon d'écrire et d'écouter de la musique aux XXe et XXIe siècles. En cette année du 100e anniversaire de la mort de Claude Debussy, ce livre a l'ambition d'une exploration dans l'univers debussyste sous des angles pluriels, inédits, originaux ou inattendus parfois, sans exclure quelques échappées d'humour faunesque...
faites par une pléiade de grands debussystes, chercheurs, professeurs, conservateurs, compositeurs, interprètes. Refusant comme le préconisait Debussy de " démonter les oeuvres comme de curieuses montres ", ils ont choisi d'investiguer les traces visibles ou rhizomiques que la musique de Debussy a laissées chez quelques compositeurs contemporains majeurs comme Dutilleux, Scelsi, Messiaen, Takemitsu, Crumb, Boulez, Ligeti, Sciarrino, Madureira, Denisov, Murail, Pécou et les autres, agissant comme des révélateurs de nouvelles " résonances " debussystes.
Dis-moi à qui tu as donné une part de ton ADN musical et je te dirai qui tu es...

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/10/2018
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-15634-7
  • EAN
    9782343156347
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    342 pages
  • Poids
    0.576 Kg
  • Dimensions
    15,4 cm × 23,8 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Pianiste-concertiste et musicologue, Jean-Pierre Armengaud est professeur émérite de l'Université d'Evry (Paris-Saclay). Il est l'interprète de plusieurs intégrales discographiques dont celle de Debussy et d'un coffret d'inédits chez Warner Music. Ancien responsable de la création musicale à Radio France, il est l'auteur de plusieurs publications dont une biographie sur Erik Satie aux éditions Fayard.
Compositeur et musicologue, Pierre Albert Castanet est professeur à l'Université de Rouen Normandie et au CNSM de Paris. Membre titulaire de l'Académie des sciences, belles lettres et arts de Rouen, il est l'auteur de nombreux textes et ouvrages portant notamment sur Scelsi et sur les compositeurs historiques de l'Itinéraire (Grisey, Murail, Dufourt, Levinas, Tessier).

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

38,00 €