cutoff colissimo

Dans les coulisses de la science - Petites mains et autres travailleurs invisibles - Grand Format

Note moyenne 
L'histoire de la science met en pleine lumière une élite de chercheurs, des pionniers, le plus souvent des hommes ; une élite encore magnifiée par... Lire la suite
25,00 €
En stock, livré avant Noël en ligne
Livré chez vous à partir du 11 décembre
En magasin

Résumé

L'histoire de la science met en pleine lumière une élite de chercheurs, des pionniers, le plus souvent des hommes ; une élite encore magnifiée par le culte de l'excellence, la starification médiatique et l'hypervisibilité contemporaine. La société du savoir apparaît ainsi comme une société restreinte, une aristocratie sans peuple. Reste dans l'ombre une population qui pourtant participe à l'oeuvre scientifique.
C'est à ces invisibles de la recherche que cet ouvrage est consacré. Fondé sur une documentation exceptionnelle réunie au long d'un vaste parcours dans le monde du savoir, du XIXe ? siècle à aujourd'hui, il donne à voir la présence nombreuse dans les institutions de la science d'ingénieurs et de techniciens, de secrétaires et de personnels de service, de précaires et de bénévoles ; il révèle aussi, derrière l'oeuvre, des filles et des épouses assistant un père, un mari.
Observer l'activité de ces travailleurs en second montre qu'au-delà des tâches de service, d'exécution, de routine qui seraient le lot des "? petites mains ? " de la recherche, se déploient des savoirs et des savoir-faire démentant l'idée d'un travail sans pensée. Ecouter cette population laborieuse, c'est saisir le vécu de travailleurs subordonnés, entendre la demande de considération de l'individu laborans pour son travail et sa personne, autrement dit son désir de reconnaissance, déjà au sens le plus élémentaire : être vu, exister.
Une histoire de la science revisitée.

Caractéristiques

  • Date de parution
    17/03/2022
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-271-13549-0
  • EAN
    9782271135490
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    350 pages
  • Poids
    0.51 Kg
  • Dimensions
    15,2 cm × 23,2 cm × 2,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Françoise Waquet

Directrice de recherche émérite au CNRS, Françoise Waquet, achève avec ce volume une trilogie commencée avec L'ordre matériel du savoir. Comment les savants travaillent, XVIe-XXIe siècle (2015, " Biblis " 2022) et Une histoire émotionnelle du savoir, XVIIe-XXIe siècle (2019, " Biblis " 2022).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

25,00 €