Nous avons aujourd'hui, de plus en plus conscience que notre action modifie notre environnement et notre rapport à autrui. Parallèlement, dans un contexte...
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Résumé
Nous avons aujourd'hui, de plus en plus conscience que notre action modifie notre environnement et notre rapport à autrui. Parallèlement, dans un contexte de crise de valeurs, la recherche de l'efficacité, non comme critère d'adéquation d'un moyen à une fin mais comme finalité elle-même, et la demande insistante, chez les praticiens de l'Education Nationale, chez les acteurs du secteur social et médico-social, de méthodes et de techniques d'intervention, d'enseignement et de formation, justifient, soutient ici Jean-Bernard Paturet, la place centrale que nous devons accorder à la question de l'éthique et de la responsabilité. L'incivilité à l'école, la crise de l'autorité, la transformation de l'espace familial traditionnel, la perte de repères liée à l'évolution technique et scientifique entraînent instabilité et insécurité. L'éducation ne peut plus imposer ses normes et ses valeurs sans avoir à les expliquer et à les justifier : on est même prêt à penser qu'être autonome consiste à se donner à soi-même ses propres lois ! Par ailleurs, la responsabilité en matière éducative, que nous devons associer à une éthique de l'alliance, comme nous y invite la loi relative à la rénovation de l'action sociale, est donc plus que jamais fondamentale puisqu'elle est synonyme d'engagement, de prise de risque dans un monde qui en a peur, et qu'elle est enfin don de soi jusqu'à l'abandon, car l'éducateur doit en fin de compte faire le deuil de sa propre fonction.
Sommaire
DE L'INACHEVEMENT DE L'AUTRE
des repères mythologiques, philosophiques et religieux
Des repères de l'expérience humaine
D'UNE APORETIQUE DE LA RAISON EDUCATIVE
" Le domestique et l'affranchi "
L'insociable sociabilité de l'homme
L'identité et l'ipséité
La personne et la catégorie
La rupture et la continuité
L'universel et le particulier
DE LA CRISE DES VALEURS ET DES MODELES PHILOSOPHIQUES ET SCIENTIFIQUES DE L'EDUCATION
le modèle de l'homme en rupture avec sa nature initiale
Le modèle de l'homme naturellement bon
Le modèle de l'homme de raison
Le modèle de l'homme de " production "
L'homme, enjeu de forces inconscientes
DES FONDEMENTS D'UNE ETHIQUE DE LA RESPONSABILITE EDUCATIVE
De l'étymologie
De la responsabilité comme éthique " de l'engagement "
De la responsabilité comme éthique de la singularité