Déclaration des Droits de la femme et de la citoyenne - Poche

Note moyenne 
Programme Bac 2022 Première générale et Premières technologiques. Parcours : Ecrire et combattre pour l'égalité L'oeuvre : Au coeur de la tourmente... Lire la suite
2,50 €
En stock - Livré avant Noël en ligne
Livré chez vous à partir du 13 décembre
En magasin

Résumé

Programme Bac 2022 Première générale et Premières technologiques. Parcours : Ecrire et combattre pour l'égalité L'oeuvre : Au coeur de la tourmente révolutionnaire, alors que la parole s'affirme à l'Assemblée, Olympe de Gouges fait entendre sa voix. Femme de conviction, elle prend part au débat d'idées et son destin se confond avec celui de la Révolution. Dans la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, dédiée à la Reine, publiée le 14 septembre 1791, elle revendique le droit des femmes à une parole politique : " La femme a le droit de monter sur l'échafaud ; elle doit avoir également celui de monter à la tribune " .
Son texte, calqué sur la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen (1789), décline en dix-sept articles l'égalité de la femme et de l'homme. Pastiche, pamphlet, manifeste, ce combat en faveur des femmes a aujourd'hui la force d'un symbole. Le texte intégral annotéDes questionnaires d'explication linéaire pour se préparer à l'oral du BacUne présentation d'Olympe de Gouges et de son époqueLe genre de l'oeuvre et sa place dans l'histoire littéraireLe texte de la Déclaration de 1789Une rubrique "Portfolio" pour l'étude des documents iconographiquesUn dossier "Spécial bac" proposant un groupement de textes et trois sujets d'écrit sur le parcours : Ecrire et combattre pour l'égalité.
Notes, questionnaires et dossiers par Isabelle de Lisle, agrégée de Lettres modernes, et Sylvie Beauthier, agrégée de Lettres classiques

Caractéristiques

  • Date de parution
    16/06/2021
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-01-713293-6
  • EAN
    9782017132936
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Dos carré collé
  • Nb. de pages
    88 pages
  • Poids
    0.1 Kg
  • Dimensions
    12,7 cm × 18,0 cm × 0,6 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

Au coeur de la tourmente révolutionnaire, alors que la parole s'affirme à l'Assemblée, Olympe de Gouges fait entendre sa voix. Femme de conviction, elle prend part au débat d'idées et son destin se confond avec celui de la Révolution. Dans la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, dédiée à la reine, publiée le 14 septembre 1791, elle revendique le droit des femmes à une parole politique : "la femme a le droit de monter sur l'échafaud ; elle doit avoir également celui de monter à la tribune".
Son texte, calqué sur la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen (1789), décline en dix-sept articles l'égalité de la femme et de l'homme. Pastiche, pamphlet, manifeste, ce combat en faveur des femmes a aujourd'hui la force d'un symbole. - Avant de lire l'oeuvre : L'essentiel sur l'auteur ; L'essentiel sur l'oeuvre ; Situer l'oeuvre. - Au fil de l'oeuvre : Des questionnaires d'explication linéaire d'extraits de l'oeuvre, pour se préparer à l'oral du bac.
- Dossier bibliolycée : Structure de l'oeuvre ; Biographie de l'auteur ; Contexte de l'oeuvre ; Texte de la Déclaration de 1789 ; Genre de l'oeuvre ; Postérité de l'oeuvre ; Prolongements artistiques et culturels ; Etude des documents de couverture. - Dossier spécial Bac : Parcours : Ecrire et combattre pour l'égalité ; Un groupement de textes Des sujets d'écrit.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Déclaration des Droits de la femme et de la citoyenne est également présent dans les rayons

2,50 €