Devenir indien - La révolution inachevée de la culture et de l'identité

Note moyenne 
Poursuivant le décryptage décapant de la psyché indienne entamé avec Le Défi indien, Pavan K Varma met ici l'accent sur la nécessité, pour son... Lire la suite
25,20 €
Expédié sous 7 à 15 jours
Livré chez vous entre le 23 juillet et le 31 juillet
En magasin

Résumé

Poursuivant le décryptage décapant de la psyché indienne entamé avec Le Défi indien, Pavan K Varma met ici l'accent sur la nécessité, pour son pays, d'oeuvrer enfin à une émancipation culturelle que l'affranchissement économique et politique du sous-continent n'a pas réussi à établir, plus de soixante ans après le départ des Britanniques et l'indépendance de l'Inde. Convoquant souvenirs familiaux, observations, conversations et archives, Devenir indien, après avoir rappelé de quel mépris, voire de quel effarant racisme, firent preuve nombre d'acteurs historiques de la colonisation britannique, dénonce l'incompréhensible inertie des élites indiennes actuelles face à la confiscation, par un modèle occidental mondialisé et marqué au sceau des valeurs de l'ancien colonisateur, de la créativité plurielle d'un pays en position de jouer un rôle de puissance majeure du XXIe siècle.
Fustigeant la véritable machine à plagier qu'est devenue l'industrie du cinéma de Bollywood, le clonage architectural dont l'Inde est aujourd'hui le complaisant théâtre, l'absence de politique novatrice en matière de gestion du patrimoine ou l'incapacité de l'édition à rendre justice à la diversité linguistique qui caractérise l'Inde, Pavan K Varma exhorte avec ferveur ses compatriotes à se défaire de leur "amnésie coloniale" pour prendre d'urgence en main leur devenir identitaire, afin, loin de toute tentation xénophobe ou étroitement traditionaliste, de demeurer fidèle à l'exigence du mouvement initié, il y a un siècle, par les combattants de la liberté.

Caractéristiques

  • Date de parution
    09/11/2011
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-330-00213-8
  • EAN
    9782330002138
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    288 pages
  • Poids
    0.368 Kg
  • Dimensions
    14,4 cm × 24,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Pawan K. Varma

Diplomate, essayiste, traducteur, Pavan K Varma est un passionné multiforme. Après avoir occupé de nombreuses fonctions au sein du ministère indien des Affaires étrangères, en Inde et à l'étranger, il est aujourd'hui ambassadeur de l'Inde au Bhoutan.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Furet.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
25,20 €